Le soleil génère une énergie vive et gratuite tous les jours. Sa capacité selon le niveau d’ensoleillement est estimée entre 150 et 250 watts/m2 par seconde. Autrement dit, 720 kWh d’énergie solaire convertible parviennent aux habitations par unité de surface. C’est pour profiter de cette énergie gratuite que l’utilisation des panneaux solaires a pris de l’ascendant. Mais quel est le principe de fonctionnement de ces plaques photovoltaïques? Quels sont les avantages liés à leur utilisation? Retrouvez plus de détails à travers ce zoom sur les panneaux solaires.
L’énergie générée par l’ensoleillement est généralement réfléchie et s’évapore dans l’environnement. Ce qui faisait de l’énergie solaire une énergie perdue. Depuis l’avènement des panneaux solaires, il est possible de capter plus de 80 % des rayonnements solaires. En effet, ces plaques sont faites de cellules riches en atomes de silicium monocristallin et polycristallin.
Ces atomes sont disposés sous forme de couche sur l’ensemble de la surface du panneau solaire. Lorsque le rayon solaire accède à la plaque, les photons lumineux enclenchent le déplacement des électrons. Ce mouvement engendre le courant continu ou l’énergie calorifique selon la nature du panneau solaire utilisé. Comprenez alors qu’il y a différents groupes de panneaux solaires. Vous les retrouverez tous sur Almar Solar.
Comme énoncé plus haut, vous trouverez deux grands groupes de panneaux solaires sur le marché. Le principe de fonctionnement reste presque identique, mais c’est la finalité de l’énergie produite qui diffère.
Ce sont des plaques utilisées pour transformer l’énergie solaire reçue en énergie électrique utilisable. Il s’agit des panneaux les plus répandus dans le commerce. Ils parviennent à capter les rayons solaires à travers les couches de silicium pour générer l’énergie continue. Leur dispositif comprend un onduleur solaire qui se charge de la conversion de l’énergie continue en courant alternatif. Cette énergie est directement utilisable par les lampes et autres appareils électroménagers. Il est alors possible de faire fonctionner son réfrigérateur ou son poste TV par l’énergie gratuite issue du soleil grâce aux panneaux photovoltaïques.
Encore appelées panneaux solaires thermiques, les plaques aérovoltaïques parviennent à produire de l’énergie électrique tout en générant de la chaleur. Elles combinent alors l’effet photovoltaïque à la calorimétrie. En effet, ces plaques sont munies de fluide caloporteur dont la température monte sous l’effet des photons solaires.
Ce liquide chauffé est alors transporté vers un ballon destiné à son stockage. L’intention est de l’utiliser ensuite aux fins d’eau chaude sanitaire. C’est pour cela que ces types de panneaux solaires sont souvent associés au chauffe-eau solaire. Ce qui permet de réaliser le chauffage des bâtiments par temps de fraîcheur.
Si les panneaux solaires sont autant plébiscités de nos jours, c’est parce qu’ils offrent bon nombre d’avantages aux utilisateurs. Voici un panorama sur les bienfaits liés à l’utilisation de ces plaques.
Si vous vous plaignez souvent des dépenses énergétiques au sein de votre logement, les panneaux solaires sont une option intéressante. En effet, les panneaux solaires vous permettent de produire votre propre énergie électrique et votre chauffage. Même si une telle énergie ne peut pas combler toutes vos dépenses énergétiques, elle peut les réduire significativement.
Vous pouvez baisser de 30 % vos factures d’électricité en misant sur ces plaques pour l’éclairage de votre domicile et pour le chauffage. La baisse peut être encore plus significative si vos panneaux ont un bon rendement. Et ce dernier dépend du niveau d’ensoleillement, de la position des plaques, de leur inclinaison et de leur capacité. C’est pour cela qu’il faut se rapprocher des professionnels ou d’une boutique spécialisée pour faire un choix plus judicieux.
Avec les réductions de dépenses que peut permettre l’utilisation des panneaux solaires, il est possible de penser qu’ils reviennent coûteux. Pourtant, le coût d’installation des panneaux solaires est relativement bas. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de l’appui financier de plusieurs organismes de la transition énergétique pour installer ces plaques. Vous n’avez donc pas de crainte à avoir quant à la mise en œuvre de votre projet. En plus, le coût des composants indispensables à l’installation va de jour en jour à la baisse.
Poser des panneaux solaires sur son toit donne de la valeur ajoutée à votre domicile. En effet, lors de la vente de votre logement, il sera impossible d’enlever ces plaques. Elles sont considérées comme un bien immobilisé. En toute conséquence, votre maison prendra de la valeur, car elle permettra aux futurs occupants de jouir d’une économie d’énergie. C’est pour cela qu’opter pour les panneaux solaires est une option rentable à court, moyen et long terme.
Installer les panneaux solaires permet de jouir d’une bonne autonomie énergétique. En général, il est possible d’affecter l’énergie électrique issue des panneaux à l’éclairage et au chauffage. Cela vous rend entièrement autonome des désagréments qui peuvent survenir avec les fournisseurs du réseau public. Vous vous mettez à l’abri d’éventuelles coupures d’électricité. Vous allez mieux vivre la pénurie de gaz qui empêche certains ménages de chauffer convenablement leur bâtiment.
En plus de vous réduire les dépenses énergétiques, les panneaux solaires peuvent vous permettre de faire des entrées. En effet, lorsque votre production d’énergie est largement au-dessus de votre niveau de consommation, il est possible de revendre l’énergie. L’État français rachète à tous les particuliers qui produisent l’énergie, leur surplus.
Il procède ensuite à sa redistribution en vue de faire des réserves sur l’énergie produite par les centrales. Le prix de rachat est défini au moment du raccordement complet des panneaux et dépend de la puissance d’installation. Il est mentionné dans un contrat ayant une durée de 20 ans.
L’énergie solaire étant une énergie gratuite et renouvelable, l’utilisation des panneaux à bien des incidences sur le climat. Voici un tour d’horizon sur les enjeux climatiques liés à l’installation de ces plaques et leur mise en service.
L’énergie venant du soleil est inépuisable puisque la durée de vie de l’astre du jour est chiffrée à plus de 5 milliards d’années. Elle n’est pas issue des fossiles ni des radiateurs thermiques. C’est donc une énergie saine produite localement. Étant émise sur le toit de sa propre maison, elle réduit considérablement le circuit d’accès et facilite ainsi l’autoconsommation. En optant pour les panneaux solaires, vous protégez votre santé et réduisez les conséquences des énergies issues des fossiles sur l’environnement. Quelle que soit la taille de votre installation domestique, l’énergie verte des panneaux solaires vous permettra d’améliorer votre empreinte carbone. Vous réussirez alors votre transition énergétique et vous réduirez vos dépenses.
L’utilisation des panneaux solaires ne crée pas une émission directe de CO2 dans l’environnement. Le processus de conversion de l’énergie solaire en énergie calorique n’engendre pas de particules polluantes dans l’atmosphère. Les panneaux solaires n’ont donc pas d’impact négatif sur l’écologie. Aussi, les plaques photovoltaïques ne contiennent pas de composants polluants ou de composés rares dont la dégradation pollue l’environnement.
Cependant, il est important de prendre en compte le cycle de vie des panneaux solaires qui pourrait avoir un léger impact sur l’écologie. Le plus rassurant dans tous les cas, c’est que ces plaques sont à 90 % recyclables. En plus, le verre de face utilisé pour capter les photons est indéfiniment utilisable.
En définitive, les panneaux solaires captent l’énergie solaire grâce à leur couche d’atomes de silicium. Ils la convertissent en énergie électrique à l’aide de l’onduleur solaire. Pour les panneaux solaires aérovoltaïques, l’énergie emmagasinée est transformée en chaleur à des buts de chauffage.