Actualités > high tech
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : 7 points importants à savoir sur la communication pédagogique

Tout savoir des onduleurs solaires dans le cadre d’une installation solaire

Article publié le vendredi 25 novembre 2022 dans la catégorie high tech.

Pour mettre en place une installation solaire domestique, plusieurs accessoires sont indispensables. Au nombre de ceux-ci, vous avez l’onduleur. Encore appelé régulateur, il s’agit d’un appareil qui permet de convertir l’énergie issue des panneaux solaires en énergie utilisable, capable d’alimenter la maison. Il fait partie des accessoires les plus importants de tout le système. Quel est son fonctionnement et quels sont ses avantages??

Fonctionnement

Dans une installation solaire, le panneau reçoit de l’énergie provenant du soleil qu’il utilise pour produire un courant continu. Mais ce dernier n’est pas approprié pour les appareils domestiques. Ces derniers utilisent plutôt un courant alternatif. Et c’est ce que l’onduleur permet d’avoir. Il suffit de cliquer ici pour avoir plus de détails à cet effet. Toutefois, il existe plusieurs types d’onduleurs sur le marché, et ils n’ont pas tous le même mode de fonctionnement.

Fonctionnement de l’onduleur de chaîne

Comme l’indique son nom, ce type de régulateur est composé de plusieurs chaînes provenant des panneaux solaires. Celles-ci sont reliées aux onduleurs qui transforment directement le courant produit, qui est continu, en courant alternatif. Lorsque votre équipement solaire est disposé sur le toit, il vous faut deux régulateurs au maximum. Ces derniers sont souvent installés près du compteur électrique et de la boîte à fusibles.

Il faut noter que ces types de régulateurs rencontrent souvent quelques petits problèmes. C’est surement pour cette raison qu’ils sont bon marché. À cet effet, lorsque l’un des panneaux solaires est dérangé par l’ombre, l’impact se fait ressentir sur tous les autres. Ce qui amoindrit les performances de tout le dispositif. Il faut aussi souligner qu’avec ce type de système, il est souvent difficile d’étendre les panneaux solaires après.

Fonctionnement du micro onduleur

Le micro onduleur n’est rien d’autre qu’un onduleur, mais en version plus petite. Ce qui veut dire qu’il n’est pas capable de gérer l’énergie provenant de plusieurs panneaux. Ainsi, vous retrouvez généralement un micro onduleur par panneau afin d’optimiser la puissance. Le courant continu est donc transformé en alternatif dans chacun d’eux. Ici, vous ne retrouvez pas de problème d’ombrage. Même lorsqu’un panneau est affecté par ce dernier, il ne pénalise pas les autres.

Fonctionnement de l’onduleur hybride

Pour ces types de dispositifs, une batterie est installée en même temps que l’onduleur. Celle-ci est alimentée par ce dernier en courant continu. En dehors de la batterie, le régulateur alimente aussi les appareils de votre maison, mais en courant alternatif. Ainsi, pendant les périodes de manque de soleil, l’énergie de la batterie est convertie en courant alternatif pour alimenter la maison.

Fonctionnement de l’onduleur central

Ce type d’onduleur est assimilable au régulateur à chaîne. Il est généralement branché au bout d’un ensemble de panneaux solaires. Cependant, il est plus puissant, donc est en mesure de gérer plusieurs chaînes. Il est souvent prisé pour les grandes installations au niveau desquelles le parc de panneaux est considérable. Il se présente sous la forme d’une armoire disposée au sol. Vous le rencontrez particulièrement dans les industries ou dans les locaux professionnels.

Lequel choisir??

Généralement, compte tenu de leur fonctionnement, il est facile de décider du type d’onduleur que vous préférez pour effectuer votre installation solaire domestique. Cependant, plusieurs autres critères peuvent vous aider dans votre choix. Il s’agit entre autres de :

  • La puissance nominale?;
  • Le rendement?;
  • La marque?;
  • Le prix.

Toutefois, ce que vous devez retenir, c’est que vous avez besoin d’un appareil qui saura répondre au mieux à vos attentes. Il n’y a qu’un bon choix qui peut vous permettre de bénéficier de tous les avantages que présentent les onduleurs.

Avantages

Vous l’aurez donc compris, l’onduleur solaire est un dispositif indispensable dans le cadre d’une installation solaire domestique. Il présente de nombreux avantages qu’il est important de souligner.

Les onduleurs permettent de faire des économies

Il est difficile de contrôler le courant continu qui provient des panneaux solaires lors des installations domestiques. Par contre, lorsqu’il est converti en énergie alternative par les onduleurs, il est plus facile à adapter aux appareils de la maison. Ainsi, vous arrivez à réduire les pertes. Par conséquent, vous faites des économies.

Par ailleurs, il faut également souligner que vous êtes en mesure de faire des économies d’énergie grâce au mode «?stand-by?» dont disposent les régulateurs. En effet, celui-ci envoie des signaux à tout moment afin de repérer la présence d’un consommateur.

Les onduleurs sont pratiques

Les onduleurs sont parfois équipés de batterie, à l’instar de ceux qui sont hybrides. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs batteries. Tout dépend de l’ampleur du dispositif. Ainsi, ils sont en mesure de stocker une certaine quantité d’énergie que vous pourrez utiliser après. Lorsque le soleil n’apparaîtra pas correctement par exemple. Elles sont d’une grande praticité, surtout pendant les périodes d’hiver ou lorsque vous vous retrouvez dans les zones ombragées.

Les onduleurs sont gage de sécurité

Les régulateurs sont des appareils qui s’arrêtent automatiquement de fonctionner lorsqu’une quelconque surchauffe intervient. Il en est de même lorsqu’ils détectent un court-circuit. En effet, ils sont dotés d’une protection de découplage qui est obligatoire selon la norme DIN VDE 0126-1-1/A1. Ainsi, ils ne présentent aucun danger pour vos appareils domestiques.

En somme, les onduleurs sont des accessoires que vous ne devez en aucun cas négliger si vous voulez effectuer une installation solaire domestique. Ils sont de plusieurs types, et chacun d’eux présente un mode de fonctionnement spécifique dont vous devez tenir compte pour faire votre choix. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les avantages qu’ils présentent. Il s’agit entre autres de l’économie, de la praticité et de la sécurité.




D'autres sources de contenu sur le thème du e-commerce

Pour découvrir d'autres informations utiles en bonnes affaires, voici un autre article à consulter : Bijoux inoxydables pas chers. Pour trouver plus d'inspiration dans le thème de la vente de produits en ligne, vous pouvez consulter ce billet de blog : Comment réussir un lancement de site e-commerce avec une agence SEO ?.

Vous recherchez un fournisseur de produits?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs du e-commerce grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux sites marchands
professionnels du e-commerce
Cette plateforme a pour vocation de faire la promotion des marchands professionnels.
1maxdeboutiques
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.