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7 points importants à savoir sur la communication pédagogique

Article publié le jeudi 1 décembre 2022 dans la catégorie digital - Internet.
Communication pédagogique : une solution innovante ?

Pensée pour le système éducatif, la communication pédagogique va au-delà du simple enseignement scolaire pour s’appliquer à toutes les activités d’apprentissage. Elle facilite le transfert de connaissance grâce à des méthodes et outils innovants et ludiques. Si l’interaction est au centre de la communication éducative, il ne suffit pas à définir cette technique utile aussi bien aux enseignants qu’aux entreprises et structures étatiques.

Communication pédagogique : de quoi s’agit-il ?

La communication participative désigne les techniques et outils utilisés pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Sa particularité réside dans la mise en avant des échanges entre les divers acteurs du processus comme le précise si bien ludodago.com, une agence spécialisée dans cette méthode ludique et efficace.

Avec la communication pédagogique, « communiquer » revient à partager une information en impliquant tous les acteurs. Le message n’est pas uniquement délivré dans l’optique de persuader son destinataire. Il vise à susciter une réaction chez ce dernier et à stimuler la critique constructive pour continuer le processus de transmission d’informations.

L’angle de communication utilisé dépend de l’auditoire. Il varie donc selon que le message soit destiné aux enfants ou aux adultes. À ce titre, le communicant doit :

  • maîtriser les différentes formes et types de langage ;
  • choisir efficacement le type de formules ou de verbes à utiliser ;
  •  adopter la bonne attitude pour garantir la réceptivité des auditeurs.

Il s’agit alors d’une forme de communication à part entière qui obéit à des codes précis.

À quoi sert la communication éducative ?

La communication pédagogique permet d’innover dans le processus d’enseignement des plus jeunes. Il s’avère utile pour la promotion d’un produit ou pour faire un site Internet en phase avec le public visé.

L’utilité de la communication éducative n’est plus à démontrer dans le milieu scolaire. Les élèves et les apprenants assimilent mieux le contenu de leurs programmes éducatifs avec des supports ludiques et créatifs. En étant impliqués dans le processus, ils ne ressentent plus l’ennui et ne subissent plus les heures de cours.

Cette manière de communiquer trouve de nombreuses applications dans le milieu professionnel, familial ou associatif. Il s’agit de la méthode par excellence pour sensibiliser le public à l’ère du digital, notamment grâce à des supports interactifs, des affiches et des vidéos.

Quelles sont les différentes formes de cette méthode ?

La communication participative se décline en plusieurs formes. Il est possible de les catégoriser en deux types : la communication verbale et la communication non verbale. La forme la plus répandue reste toutefois le langage.

Le langage traduit tout ce qu’une personne fait ou pense. Il se manifeste par la parole, les mouvements gestuels, l’écriture et la mimique. Il s’agit de la fonction d’expression de la communication. En optimisant cette forme de communication, il est possible de faire passer des messages qui seront retenus durablement par le récepteur.

L’écriture diffère du langage, car elle laisse des traces. Il est donc possible de sauvegarder des informations, de les transmettre et d’en évaluer la compréhension. Poussée à son paroxysme, l’écriture est la meilleure manière d’enseigner des compétences ou un savoir.

La communication pédagogique se base toujours sur l’écriture et le langage pour atteindre ses objectifs. 

Communication participative : quelles sont ses caractéristiques ?

La communication éducative se distingue par plusieurs traits fondamentaux, dont le rapport entre deux différents groupes. Il peut s’agir de l’apprenant et de l’enseignant, de l’enseignant et de l’apprenant ou de deux groupes d’apprenant. Cette manière de communiquer se base sur un ou plusieurs messages clés selon les objectifs de l’émetteur. Ils sont établis, organisés, formulés et structurés de manière logique.

La communication participative doit faire partie intégrante du processus d’apprentissage qui s’adapte aux comportements des récepteurs. Elle entraîne l’enseignement et l’apprentissage en induisant la participation active des apprenants. Enfin, elle est complexe, car elle doit prendre en compte tous les aspects de la communication (écrit, oral, mime, gestuel…).

Quelle est la finalité de la communication pédagogique ?

Ici, il convient de faire la différence entre la communication pédagogique et l’objectif pédagogique. Dans le second cas, il y a une finalité, car l’apprenant comprend et réalise une action lors de son apprentissage. Par ailleurs, l’objectif pédagogique est défini par le formateur.

En ce qui concerne la communication éducative, l’objectif est d’aider l’enseignant à se servir de toutes les techniques et de tous les moyens communicationnels pour atteindre son objectif pédagogique.

Dans la pratique, l’enseignant inculque certains principes de base à ses apprenants en se servant de supports multimédias, de stages pratiques et de divers autres outils innovants.

Comment construire un message avec ce canal ?

Le message est au cœur de la communication. Il permet la connexion entre les deux parties à l’échange pédagogique. Il prend la forme d’un ensemble de signes et de symboles pour véhiculer une idée de la manière la plus simple possible.

À l’instar de l’objectif pédagogique, le choix du message et des informations à transmettre est du ressort de l’émetteur. Le contenu doit être précis, clair et exhaustif. Toutes les animations pédagogiques doivent donc être cohérentes avec le message principal pour atteindre l’objectif pédagogique.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en communication éducative ?

L’agence de communication pédagogique apporte son expertise pour faciliter la conception et la mise en place d’une stratégie innovante. Les meilleurs spécialistes proposent une solution sur mesure pour éduquer à l’environnement, sensibiliser à la sécurité routière ou animer un blog éducatif. Leur savoir-faire s’applique aussi aux formations et à la valorisation de biens et services.

Recourir à une agence de communication éducative revient à bénéficier de plusieurs supports pédagogiques pour un atelier, une exposition ou une présentation sur des applications mobiles. Par ailleurs, un tel professionnel propose généralement ses services aux particuliers, aux entreprises, aux ministères et aux collectivités territoriales.



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