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Comment réussir un lancement de site e-commerce avec une agence SEO ?

Article publié le mardi 22 novembre 2022 dans la catégorie digital - Internet.
Site e-commerce : quelques conseils pour réussir le lancement

L’avènement du numérique a fait naître, de nos jours, des systèmes de boutiques en ligne, par opposition aux boutiques physiques dans le domaine du commerce. Il s’agit de l'e-commerce, où la transaction entre le vendeur et l’acheteur est entièrement digitale. Pour réussir son commerce en ligne, il est nécessaire de disposer d’un site e-commerce pouvant permettre non seulement d’attirer plus de clients, mais aussi de les fidéliser. Cela permet de développer votre entreprise et d’augmenter vos ventes. Ce guide vous propose quelques conseils pour réussir le lancement de votre site e-commerce.

Penser à rendre le site plus visible

Pour permettre à votre site de figurer dans les premières pages de recherche Google, il est nécessaire d’opter pour une bonne indexation. Vous devez, de ce fait, avoir recours aux services d’une agence web sérieuse pour un meilleur référencement de votre site. Il s’agit d’une étape primordiale pour une vente électronique. Toutefois, il est important de ne pas miser toute la visibilité de votre site internet sur le référencement pour ne pas dépendre des algorithmes d’indexation de Google.

Vous pouvez également miser sur le système de newsletter pour une fidélisation de votre clientèle et une augmentation du trafic de votre plateforme. Vous pouvez pareillement utiliser les réseaux sociaux pour permettre à votre clientèle de revenir fréquemment effectuer des achats sur votre boutique en ligne. En utilisant de manière professionnelle ces différentes techniques, cela permettra de booster la visibilité de votre site de manière considérable.

Ainsi, il est essentiel de penser à l’élaboration d’une stratégie et d’un planning de publication, puisque la communication des réseaux sociaux prend énormément de temps. La gestion d’une page d’entreprise est différente de celle d’un profil privé. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à une entreprise professionnelle au cas où vous ne disposiez pas de ressources internes nécessaires.

Prendre des renseignements sur les passerelles de vente

La passerelle de vente vous permet de procéder à l’intégration d’un système de paiement totalement automatisé. Il peut s’agir de MasterCard, Visa, PayPal, etc. Les différentes plateformes jouent le rôle d’intermédiaire. Il est donc essentiel d’avoir des informations en ce qui concerne le pourcentage qu’elles prélèvent sur les ventes, ce qui vous permettra d’effectuer efficacement vos calculs de rentabilité.

Toutefois, sans l’accord de la maison mère, il n’est pas possible de vendre certains produits de marque. Vous devez vous assurer que vous possédez ces contrats de vente.  En l’absence de ce type de contrat, certaines passerelles peuvent procéder au gel de votre compte, ceci par le blocage des paiements entrants. Le choix de la passerelle de vente doit alors se faire avec rigueur. Vous devez alors lire soigneusement les conditions générales des moyens de paiement proposés. Vous devez également recueillir les informations qu’elles offrent sur la sécurité.

Chercher à connaître ses clients

Pour accroître la visibilité de votre site Internet, il est essentiel de maîtriser vos visiteurs. Plusieurs méthodes et outils vous permettent de collecter des données essentielles pouvant vous aider à mieux connaître les habitudes de votre public. Premièrement, vous devez respecter la loi en matière de collecte de données. Ensuite, vous devez procéder à une collecte de données le plus rapidement possible.

En ce qui concerne les outils, vous pouvez utiliser Google Analytics. Il permet de connaître le pays d’origine de vos clients, leur langue, le nombre de visites journalières de vos pages, etc. Plusieurs fonctionnalités sont proposées par l’outil. Il vous revient de procéder à une sélection de celles qui conviennent le mieux à votre business.

Vous pouvez par ailleurs opter pour l’utilisation de systèmes de tags afin d’avoir des informations plus exactes sur l’utilisation de votre commerce en ligne. Cela vous permettra de savoir si les utilisateurs préfèrent appuyer sur un bouton particulier, s’ils procèdent à un ajout fréquent des articles à leur panier sans finaliser la commande, etc. Les informations recueillies vous permettront de procéder à l’analyse des comportements du public de votre boutique électronique afin de générer assez de ventes.

Prévoir un budget en cas d’incident

Dans le processus de vente, il est possible que l’on assiste à divers problèmes pouvant être liés à un retard de livraison de colis, une livraison de produits abimés, etc. Il est alors nécessaire de prévoir un budget de secours qui sera dédié aux règlements d’éventuels problèmes. Ainsi, la réparation des erreurs permettra de satisfaire la clientèle et de la fidéliser.

Vous pouvez de ce fait opter pour une méthode de remboursement des clients de votre boutique virtuelle. Vous pouvez envisager un système de réduction ou de coupons-cadeau. Ces systèmes vous permettent d’agir promptement. En cherchant à satisfaire le plus tôt possible vos clients mécontents, ceci permettra de les rassurer.

Aussi, malgré le niveau de sécurisation de votre site, il est possible que vous soyez victime de fraude. Vous devez, dans ce cas, avoir une réaction rapide afin que la fraude ne se propage pas. Toutefois, avoir recours aux services d’une agence de contact ayant les compétences techniques nécessaires s’avère indispensable.

Soigner l’image du site

Pour qu’un site soit productif, il faudra qu’il ait une bonne image. Généralement, la majorité des clients ne font pas confiance à un site Web qui présente une image non soignée. L’achat étant conditionné par la confiance, vous devez donc suivre les dernières tendances en matière de design pour soigner l’aspect de votre commerce en ligne.

L’aspect concerne aussi bien le fond que la forme. Vous devez opter pour des images pixelisées, des textes sensés et sans fautes d’orthographe, pour gagner la confiance des internautes. La confiance est capitale car la possibilité qu’un client méfiant aille finaliser son achat chez un concurrent direct est très élevée.

Tenir compte de l’UX

L’UX constitue l’expérience utilisateur. Elle concerne le ressenti général des visiteurs lors de l’utilisation de votre site Web. Il est donc nécessaire de tenir compte des facteurs tels que :

  • l’architecture du site ;
  • l’accessibilité ;
  • les différentes fonctionnalités ;
  • la cohérence, etc.

Le confort de l’utilisateur doit alors être pris en compte dans la structure de votre boutique électronique parce que, plus le processus d’achat est simple, et plus il y a de chances pour que l’utilisateur devienne votre client.



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