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Tout ce qu'il faut savoir sur la domiciliation d’entreprise à Marseille

Article publié le mercredi 26 octobre 2022 dans la catégorie industrie.
Que savoir sur la domiciliation d’entreprise à Marseille?

Lors de la création d’une entreprise, il arrive une étape déterminante où il faut nécessairement immatriculer celle-ci. Cela est nécessaire pour pouvoir enregistrer la société et lui fait gagner un droit d’exercer. Cette étape devra prendre nécessairement par la domiciliation de l’entreprise. Ceci consiste à attribuer à cette dernière, une adresse, son siège social et plusieurs autres coordonnées propres à elle. Si vous souhaitez installer votre nouvelle entreprise à Marseille, il va falloir disposer des informations nécessaires afin de réussir le processus. Cet article vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir sur la domiciliation d’entreprise à Marseille.

L’enjeu légal de la domiciliation pour les entreprises à Marseille

Avant tout, il requiert de connaître les enjeux légaux liés à la domiciliation d’une entreprise avant de se lancer. En optant pour une domiciliation d’entreprise avec domiciliation-marseille.net ou une autre structure, il y aura forcément des avantages et certaines contraintes.

Les avantages

D’abord, il faut savoir que le fait de domicilier son entreprise à Marseille peut s’avérer très avantageux. En possédant un siège social dans cette ville française, votre entreprise gagne en légitimité auprès de l’état, des partenaires et de ses clients. Il pourra se servir de ses coordonnées pour se faire enregistrer au régime de commerce ou d’entreprise. Cela lui permettra de jouir de plusieurs privilèges auprès de l’administration publique et surtout d’exercer librement. D’un autre côté, domicilier son entreprise à Marseille permet de faire des économies considérables sur les impôts et autres taxes.

Les contraintes légales

À part les avantages, il faudrait aussi relever les contraintes liées à la domiciliation d’une entreprise à Marseille. Premièrement, l’entreprise n’a aucunement la possibilité d’utiliser son siège social pour une quelconque autre activité. Seules celles reconnues officiellement à la société domiciliée sont prises en compte. En cas de modification, il faudra préalablement en faire cas à la société de domiciliation. Pour finir, les courriers et toutes autres notifications concernant l’entreprise domiciliée passent nécessairement par le domiciliataire.

Les autres enjeux de la domiciliation pour les entreprises

En dépit des enjeux légaux, il existe aussi plusieurs autres avantages liés à la domiciliation d’une entreprise à Marseille. Cela permet à celle-ci de disposer d’un siège dans une ville prestigieuse telle Marseille. Elle gagne ainsi en valeur auprès du grand public et pourra jouir de nombreux privilèges en rapport avec sa position. La domiciliation d’une entreprise a encore pour avantage un gain de temps et une économie d’argent sur divers plans.

L’abonnement mensuel auprès de l’entreprise de domiciliation coûte forcément moins cher que la location d’un siège personnel. Il ne faut pas oublier qu’une entreprise domiciliée à Marseille a la possibilité de se faire transférer ses courriers par son domiciliataire. Il profite aussi d’un service de secrétariat et surtout de salle aménagée pour les réunions de travail et autres.

Les étapes clés pour domicilier son entreprise à Marseille

Maintenant que vous connaissez les enjeux de la domiciliation d’une entreprise à Marseille, il est temps de découvrir comment le faire. Voici ci-après détaillées quelques étapes clés pour domicilier votre startup.

Choisir une solution de domiciliation

Pour domicilier votre entreprise, commencez par choisir la solution de domiciliation qui vous convient. Il existe en tout trois solutions qui sont différentes les unes des autres. La première est celle qui consiste à domicilier l’entreprise chez un prestataire. Se présentant comme entreprise de domiciliation, le prestataire permet alors au domicilié de profiter de son adresse et de son code postal. Ces deux entreprises partageront alors désormais la même adresse que ce soit sur les documents que dans la pratique. À cet effet, il est possible de trouver plusieurs domiciliataires à Marseille.

Une deuxième solution de domiciliation est celle qui consiste à utiliser l’adresse personnelle du gestionnaire comme siège social de l’entreprise. Il requiert de préciser que cela limite totalement l’intimité de ce dernier en cela que tous les courriers de l’entreprise seront alors déposés chez lui. La troisième et dernière solution qui s’offre à vous pour domicilier une entreprise est de procéder au bail d’un local. Ici, l’entreprise pourra posséder sa propre adresse qu’elle utilisera pour faire ses activités.

La soumission de la demande de domiciliation

Une fois que vous connaissez l’adresse à laquelle vous voulez domicilier votre entreprise, il serait temps de soumettre votre demande. Pour cela, il faudra constituer un dossier en bonne et due forme. Celui-ci sera constitué d’une copie du contrat de bail, du titre de propriété et surtout du justificatif de domiciliation. Une fois que ces pièces sont rassemblées pour composer le dossier de demande, vous pouvez le déposer auprès du centre de formalités des entreprises. Vous aurez alors réussi votre soumission de demande de domiciliation.

Immatriculer l’entreprise

La dernière étape pour domicilier l’entreprise à Marseille est de la faire immatriculer. C’est la condition incontournable pour que la société puisse exercer une fois qu’elle serait assiégée. Pour ce faire, vous serez amené ici à choisir le statut qui vous convient pour votre entreprise. C’est cela qui va déterminer de façon précise le reste de la procédure d’immatriculation devant aboutir à la domiciliation. Au nombre des statuts potentiels qui existent pour une entreprise, il y’a le :

  • SARL ;
  • SA ;
  • SAS ;
  • EURL ;
  • SCI, etc.

Pour être sûr de faire un choix judicieux, basez-vous précisément sur le type d’activité que vous voulez mettre en place. Ensuite, il y’a le nombre et les types d’intervenants qui seront concernés par l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Dans le cas d’une activité individuelle par exemple, il faudra opter pour le statut de EI ou EURL. Une fois que votre choix est fait, vous allez pouvoir lancer la procédure d’enregistrement au registre de commerce. Ce passage va donc aboutir sur la concrétisation de votre domiciliation.

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Les astuces pour réussir la domiciliation de son entreprise

Si les étapes de domiciliation d’une entreprise sont bien connues, il existe bien des astuces qui garantissent la réussite du processus. La première astuce est de privilégier une entreprise de domiciliation comme solution. Cela permet d’économiser les frais de bail pour le siège social tout en conservant l’intimité du chef d’entreprise. Une seconde astuce consiste à choisir avec soin l’entreprise de domiciliation. Cela va permettre de profiter davantage de son prestige à un coût abordable. Pour finir, déléguez surtout la gestion du siège social à l’entreprise de domiciliation afin d’économiser votre temps.

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Combien coûte une domiciliation d’entreprise à Marseille ?

Une dernière information qu’il est essentiel de détenir sur la domiciliation d’une entreprise est le coût approximatif de ce service. Il n’est aucunement standard et varie d’une entreprise de domiciliation à une autre. Vous aurez à débourser entre 10 et 70 euros chaque mois pour payer le service. Pour les entreprises qui vont préférer louer un local pour l’utiliser comme siège social personnel à l’entreprise, le coût sera alors proportionnel à celui du local. Prenez surtout le temps d’évaluer chaque solution afin de choisir celle qui sera adaptée à votre budget.

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