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Conseils et astuces pour réussir à devenir franchiseur

Article publié le vendredi 3 juin 2022 dans la catégorie finance.

Opter pour un contrat de franchise permet de déployer son concept sur différentes régions territoriales tout en limitant son investissement. En plus de proposer une bonne stratégie, vous devez disposer des outils, des moyens humains et financiers, des compétences ainsi que des process indispensables afin de bâtir un réseau solide. Pour devenir franchiseur et mieux gérer votre contrat, voici quelques conseils qu’il convient de connaître.

Comment transmettre le savoir-faire?

Il faudra avant tout formaliser un concept nouveau, différent des propositions du Web. Pour l’améliorer et l’affiner, le test est une étape primordiale. N’hésitez pas à vous rendre sur le net pour tester votre concept sur différents sites. Une étude de faisabilité peut être également nécessaire pour la vérification du succès du concept.

Dans l’optique de transmettre votre savoir-faire à vos franchisés, il est important de créer un système de formation. Il s’agira d’un dispositif de formation et d’accompagnement qui s’étendra sur toute la durée de vie du projet. Si la formation et l’assistance initiales visent à préparer et à suivre le nouveau collaborateur lors de la phase de lancement du projet, la formation et l’assistance permanentes permettent au franchiseur de renouveler sa stratégie habituelle.

Le franchiseur se doit de détailler toutes les modalités liées à la formation initiale et continue que ce soit sur le plan organisationnel ou financier. Par ailleurs, pour vous assurer que votre franchisé ait bien pu mettre en pratique vos recommandations et le remettre sur le bon chemin en cas de difficulté, l’animation reste la clé. L’animation réseau permet en effet au franchiseur de faire une meilleure application de son savoir-faire tout en veillant à la bonne pratique de ses conseils, le but étant d’aider le franchisé à progresser. Dans cette optique, le recours à un logiciel pour franchises se révèle indispensable pour réussir la croissance de la franchise.

Opter pour un logiciel d’animation pour réussir la croissance de la franchise

Entre la réalisation des visites et des audits de site, la rédaction des comptes rendus et l’analyse des chiffres, l’animation implique la réalisation de diverses tâches bien chronophages. Bien évidemment, un manque d’organisation ou de productivité impactera la réactivité de l’animateur. À la faveur d’un logiciel d’animation, vous pourrez piloter et centraliser vos données pour la garantie du développement de votre réseau.

Un outil bien choisi vous aidera à analyser les rendements de vos franchisés et à optimiser vos performances. Avec certains logiciels, profitez des offres modulaires absolument adaptées aux franchiseurs afin de mieux faire face aux problématiques du management de réseau de façon évolutive. Il devient alors plus aisé pour l’animateur de suivre les franchisés, et ce, de façon plus professionnelle.

Organiser l’assistance continue 

Pour assurer un accompagnement continu, le franchiseur doit mettre en place une bonne stratégie d’animation du réseau. Il faudra également monter une équipe dédiée au suivi et au développement du réseau. Les membres de l’équipe pourront se charger de certaines tâches sur délégation, dont le recrutement de nouveaux franchisés, la transmission des connaissances, l’organisation des réunions, la remontée d’expériences, etc.

Le montage juridique

Pendant la phrase du montage juridique, le franchiseur doit rédiger différents documents, à savoir :

  • le manuel opératoire : il permet d’expliquer les différentes données relatives au savoir-faire du franchiseur pour gérer son réseau ;
  • le contrat de franchise : il précise les conditions financières et générales du partenariat, les termes de la transmission, les obligations du franchiseur de même que les obligations du franchisé ;
  • le Document d’Information Précontractuel (DIP) : le document intègre l’identité de l’entreprise, les coordonnées des franchisés (même ceux qui ont quitté le réseau depuis 12 mois au plus), les conditions financières, la durée du contrat.

Il faut noter que le DIP doit être transmis au franchisé avant la signature du contrat, et ce, au plus tard 20 jours.

Recrutement des franchisés

L’étape de recrutement des premiers franchisés est cruciale pour la pérennité du réseau. De prime abord, vous devez mettre en place une politique de recrutement répondant aux exigences de vos objectifs. Veillez à opérer le bon choix puisque les premiers franchisés seront plus actifs et non de simples exécutants. Il est aussi important de développer l’esprit d’initiative pour participer à l’amélioration du modèle économique. Le franchisé devra se préparer à la prise de risque. Posez-lui des questions pertinentes et assurez-vous que le coût d’entrée n’est pas le seul motif de signature du contrat.




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