Actualités > alimentation
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : 4 conseils pour choisir un bon chauffagiste

Quelles sont les différentes méthodes de production du champagne

Article publié le lundi 30 mai 2022 dans la catégorie alimentation.

Le champagne brut est tout simplement synonyme de célébration. Qu’est-ce qu’un mariage sans un premier toast ? De même, un dîner romantique aurait un truc en moins sans un verre de champagne pétillant. Aussi, quoi de mieux qu’un bon champagne pour accueillir la nouvelle année. Mais, malgré tout l’amour que nous portons à cette boisson, nous ignorons énormément de choses d’elle. Le champagne, bien qu’il soit considéré comme la boisson des rois, est à son niveau le plus basique, un vin blanc. Pour qu’une bouteille puisse avoir le droit de porter le nom de champagne, il faut qu’elle réponde impérativement aux normes de l’AOC. Qu’y a-t-il d’autre à apprendre sur le champagne ?

Les différentes zones de production du champagne

On dénombre 4 zones de production de raisins. En premier, nous avons la montagne de Reims présente dans la Marne. En ce lieu, le cépage dominant est le pinot noir. Dans les caves de cette montagne reposent des champagnes qui sont réputés pour leur noblesse, leur charpente ainsi que leur puissance. Ensuite, nous avons la vallée de la Marne. Ici, ce n’est pas le pinot noir qui est le cépage dominant, c’est plutôt le pinot meunier. Les champagnes de cette vallée ont une grande diversité. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils possèdent une grande souplesse, du fruité et un bouquet assez séduisant. Vous recherchez un champagne de qualité, grande-cuvee.fr vous propose différents choix en fonction de vos préférences.

Vient maintenant la côte des blancs toujours dans la Marne. Ici, c’est le chardonnay qui est le cépage régnant en maître. Cette côte produit des champagnes avec des arômes délicats et légers qui sont un symbole d’élégance et de finesse. Ces champagnes sont empreints d’esprit et de vivacité. Pas étonnant qu’ils soient aussi prisés.

Pour finir, on a le vignoble de l’Aube présent sur la côte des Bars. Le cépage qui y est dominant est le pinot noir. Les champagnes produits sur la côte des Bars sont des breuvages aux arômes complexes, à la belle rondeur et de caractère.

Les différentes méthodes de production du champagne

Notons que le champagne est un vin effervescent. Toutefois, le vin effervescent n’est pas forcément un champagne. Il existe des régions aux États-Unis où d’autres vins effervescents sont produits par exemple.

La méthode de fabrication traditionnelle

Parmi les différentes méthodes de fabrication de vin effervescent, la méthode traditionnelle est celle qui est la plus utilisée. Notons qu’on l’appelle également la « méthode champenoise » uniquement sur l’aire d’appellation du champagne. Celle-ci consiste en une seconde fermentation en bouteille. Le vin tranquille subit une vinification, qui est la première fermentation alcoolique. Puis un peu avant l’embouteillage, une liqueur de tirage qui contient des levures, d’adjuvant de remuage et de sucre, y est ajouté. C’est ce qui provoque la seconde fermentation. C’est au cours de cette dernière que le sucre est transformé en alcool. Elle provoque également la libération de gaz carbonique présent dans la bouteille. Ce dernier se diffuse alors dans le breuvage. Le vin qui autrefois, était tranquille est alors devenu effervescent.

Ensuite vient l’étape de l’élevage, de la mise sur latte, du dégorgement, de l’ajout de la liqueur de dosage et autres.

Les autres méthodes de fabrication

Hormis la méthode traditionnelle qui est donc la plus utilisée, il existe toutefois d’autres méthodes de fabrication que sont :

  • la méthode ancestrale,
  • la méthode de gazéification,
  • la méthode dioise,
  • la méthode russe,
  • la méthode par transfert

Ce sont là donc quelques-unes des autres méthodes utilisées dans la fabrication des vins effervescents.

Quels sont les différents types de champagne ?

On dénombre plusieurs types de champagnes, chacun ayant des particularités bien précises. On distingue ainsi le Champagne Brut sans année ou BSA. Il s’agit du champagne de référence. Il ne contient qu’une petite quantité de sucre, ce qui fait de lui le champagne parfait à consommer lors d’un repas et pour l’apéritif. On a également le champagne Brut millésimé, uniquement composé des vins de la même année lorsque cette dernière est une année de vendange exceptionnelle, le Champagne Demi-sec qui se différencie du brut par un dosage de sucre plus élevé, le champagne rosé, le Champagne Blanc de Noir et pour finir, le Champagne Blanc de Blanc.

Vous êtes un amoureux de champagne, si oui, alors, vous êtes servi !




D'autres sources de contenu sur le thème du e-commerce

Pour consolider vos connaissances en e-commerce, voici un autre article à consulter : Les principales pièces détachées pour tablette . Pour trouver plus d'inspiration dans le thème de la vente de produits en ligne, vous pouvez consulter ce billet de blog : Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion ?.

Vous recherchez un vendeur en ligne?

Les meilleurs sites e-commerce se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site 1maxdeboutiques :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux sites marchands
professionnels du e-commerce
Cette plateforme a pour vocation de faire la promotion des marchands professionnels.
1maxdeboutiques
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.