Actualités > artisanat
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : Idées d’activités pour vos vacances en amoureux en Dordogne

Quel est le rôle d’un plombier ?

Article publié le jeudi 16 juin 2022 dans la catégorie artisanat.

Aujourd’hui, les problèmes de canalisation bouchée, d’évier défectueux ou de tuyaux percés sont fréquents dans les maisons. Lorsque ces derniers surviennent à l’improviste, ils peuvent modifier les habitudes quotidiennes ou priver les habitants de leur confort. Pour régler ces soucis de plomberie, le mieux est de demander l’aide d’un artisan plombier. Grâce à ses outils de qualité et son savoir-faire unique, il assura un travail irréprochable.

Le rôle d’un tel artisan professionnel

Que ce soit dans les ménages, sur les chantiers de construction ou de rénovation, le plombier joue un rôle important. Plus spécifiquement, c’est lui qui installe les appareils sanitaires dont, les salles de bain et les toilettes. Son travail consiste aussi à installer le gaz, l’eau et le chauffage. Rappelons qu’au fil du temps le chauffage tombe en panne. Dans cette situation, vous pourrez également faire appel à un plombier à Tarn par exemple. En effet, il dispose des compétences dans ce domaine et peut remettre votre appareil en marche.

Par ailleurs, le rôle d’un plombier ne se limite pas seulement à l’installation des équipements sanitaires. C’est à lui qu’il faut faire recours pour l’installation des canalisations ou pour déboucher ces dernières. Selon la formation reçue, l’artisan peut aussi poser les systèmes de ventilation et de climatisation.

Il assure l’entretien de tous les appareils sanitaires et peut intervenir sur la pose d’une piscine. De même, c’est ce professionnel qui détecte les fuites cachées, réalise la soudure des tuyaux endommagés, contrôle l’isolation et vérifie la conformité aux normes en vigueur. En outre, bon nombre de personnes se font former au quotidien dans le secteur de la plomberie. Et si certains sont fiables et assurent des travaux de qualité, ce n’est pas le cas chez d’autres. Il faut donc faire très attention dans le choix de votre professionnel.

Les formations qui donnent accès au métier de plomberie

Le métier de plomberie est accessible avec le :

  • BAC PRO Technicien du Froid et du Conditionnement de l’Air (TFCA),
  • BAC PRO PGN (Professionnel Gaz Naturel),
  • CAP Installateur Sanitaire ou Thermique,
  • BTS FED fluides énergies domotique,
  • BEP Techniques des installations sanitaires et techniques.

Par ailleurs, à l’instar de l’électricien et du maçon, le plombier doit avoir certaines compétences pour mener à bien tout type de travaux. Concrètement, il doit avoir une connaissance des appareils, des matériaux de travail et maitriser toutes les techniques de soudure. Ce n’est pas tout ! L’artisan plombier doit savoir interpréter les plans, avoir des connaissances hydrauliques et connaitre les normes de sécurité en vigueur.

Au-delà des compétences, le métier de plomberie requiert une bonne condition physique, car l’expert est appelé à transporter des charges lourdes sur des chantiers. Le plombier doit être quelqu’un de rigoureux, savoir analyser et prendre des initiatives. La disponibilité, la précision, la méthode, le sens de contact et la prudence sont également les qualités recherchées chez un plombier.

Les outils indispensables du plombier

Pour exercer son métier dans le Tarn, le plombier aura besoin de différents outils.

Le pistolet à mastic 

Cet outil permet à l’expert de réaliser les joints étanches. Il l’utilise principalement pour installer les toilettes et les salles de bain.

Kit de déboucheur de canalisations 

Reconnu comme étant un outil indispensable à tous les plombiers, le kit déboucheur de canalisation permet au professionnel de déboucher les canalisations. Il comprend un jet à haute pression et d’un tuyau flexible.

La scie à trépan 

Pour installer les systèmes de ventilation ou de climatisation, le plombier doit d’abord réaliser des trous. C’est cet outil qui lui permet de réaliser l’opération dans de bonnes conditions. Un nombre important de marques proposent différents modèles de cet appareil sur le marché. Optez pour un outil qui assure une découpe rapide et doté d’un système de verrouillage.

Une clé serre-tube 

Constituée d’une molette, cet outil est disponible dans différentes tailles. Celle de 10 à 15 mm convient pour la plupart des travaux de plomberie.

La cisaille  et la sacoche de transport 

La cisaille permet de réaliser des coupes précises sur l’acier et sur l’aluminium. Quant à la sacoche, elle est un accessoire indispensable à tous les plombiers et permet de transporter facilement les outils de travail énumérés plus haut. En dehors de ces outils, le plombier aura également besoin d’une scie à ruban et d’une pince à sertir.

Les techniques pour trouver des clients

Le bouche-à-oreille est la première technique efficace pour trouver des clients. Parlez de votre société au voisin, à vos proches et amis. Lorsque quelqu’un aura besoin de vos services, ils pourront recommander vos services. N’hésitez pas à aller dans les autres entreprises du coin notamment les sociétés de rénovation, de construction et laissez vos coordonnées. En cas de besoin, elles vous contacteront. Par ailleurs, réalisez des prospectus et déposez-les dans les boites aux lettres des petits commerces, des restaurants et des boulangers. Pensez à créer un site internet pour présenter vos services.




D'autres sources de contenu proposées par 1maxdeboutiques

Afin de trouver d'autres informations utiles en e-commerce, voici un autre article à consulter : Quelle est l’histoire du maté ?. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème de la vente de produits, vous pouvez consulter ce billet de blog : Conseils et astuces pour réussir à devenir franchiseur.

Vous recherchez un spécialiste en vente en ligne?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs sites e-commerce grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux sites marchands
professionnels du e-commerce
Cette plateforme a pour vocation de faire la promotion des marchands professionnels.
1maxdeboutiques
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.