Actualités > santé – médical

Quelle est l’histoire du maté ?

Article publié le dimanche 12 juin 2022 dans la catégorie santé – médical.
Quelle est l’histoire du maté ?

Mate en espagnol, chimarrão en portugais pour le sud du Brésil, le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine qui provient de la culture des Amérindiens Guaranis. Cette boisson est préparée en infusant des feuilles de yerba mate. Il s’agit d’une espèce proche du houx. Le maté est un stimulant, qui améliore la réactivité et les capacités de concentration. Sans oublier que sa consommation à long terme apporte plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Cependant, l’histoire du maté est très vaste et remonte à plusieurs années.

Origine du mot « maté »

Le mot « maté » a été emprunté au quechua mati, et désigne une calebasse transformée en vase qui permet de préparer du maté et par extension la boisson elle-même. Vous pouvez voir le site maisonsantea.com pour en savoir plus. En espagnol, le mot « mate » est attesté en 1570. Sa première occurrence enregistrée se trouve chez Lope de Atienza.

En français, le mot maté est également désigné par les locutions nominales de thé des jésuites ; du thé du Paraguay et du thé des Indiens. En Argentine et en Uruguay, la prononciation transforme le premier son de Yerba en y ajoutant une friction. En portugais du Brésil, l’herbe est nommée Erva mate.

L’histoire du maté

La découverte de la plante yerba maté a été faite par le peuple Guarani et son histoire remonte à cette découverte. À travers l’histoire, le maté est une boisson énergisante ayant traversé les océans afin de conquérir plusieurs pays et cultures comme la communauté libanaise appelée Syrie ou les Druzes

Encore appelé thé argentin, le maté est idéal pour changer vos habitudes et avoir de nouvelles sensations gustatives. Il s’agit d’une boisson emblématique en Argentine. En effet, son histoire raconte qu’il s’agit d’un breuvage qui serait autant consommé que des boissons populaires telles que le café ou le thé. Cependant, il est important de savoir que ce type de thé a des bienfaits sur la santé. En plus, elle possède de nombreuses propriétés médicinales. Le maté est déclaré comme une boisson très stimulant pour le transit intestinal, pour la digestion, et pour la perte de poids.

Les origines du maté

Pour étudier l’histoire du maté en profondeur, il est nécessaire de revenir aux sources. D’abord, ces feuilles représentaient l’alimentation des Indiens, surtout lorsque ces derniers partaient pour de longues marches. Pour le peuple Guarani, le maté était considéré comme une religion qui rassemblait les personnes. En plus, elle servait de monnaie d’échange avec les populations incas et charruas. Les vainqueurs espagnols sont les suivants ayant découvert et propagé l’utilisation de cette boisson qui possède des vertus intéressantes. Pour finir, les jésuites ont énormément contribué au développement du maté ainsi qu’à son étude détaillée.

Une fois que les matés ont disparu, le secret de leur germination s’échappa en même temps. Ainsi, il faudra attendre au début du 20e siècle pour obtenir une culture du maté qui ressemble à celle d’aujourd’hui. Après plusieurs essais dans différents pays, le constat effectué est que la culture du yerba mate ne se développe que dans sa région d’origine. Cette région s’étend entre l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine ou encore le sud-ouest du Brésil. Cela est ainsi, car le climat tropical et humide de ces régions est idéal pour la bonne croissance du maté. Ainsi, le maté représente une importante source de richesse pour les habitants de ces régions.

Les procédés de transformation du maté

Le maté est un arbre qui fleurit à partir du mois d’octobre au mois de décembre à l’état sauvage. Pour un spécimen en culture, vous devez compter en moyenne 4 mètres. Une fois la germination terminée, le maté est placé en pépinière. Puis, vous devez attendre environ 4 ans pour pouvoir obtenir les premières récoltes. Une plante est capable de produire 20 kilos de feuilles environ que vous pouvez utiliser par an.

Cependant, vous devez vite faire, car ces feuilles doivent être transformées en maté au plus tard 24 heures après la récolte. Ensuite, les feuilles subiront des transformations, seront séchées puis broyées avant qu’on ne les place dans un sac pendant une période plus ou moins égale à un an. Il s’agit d’une période de maturation qui est nécessaire afin d’arriver à la saveur unique du maté traditionnel.

Les vertus associées à la boisson du maté

Depuis sa création, le maté possède de nombreux bienfaits. À l’origine, il est utilisé par le peuple Guarani comme remède naturel et pour ses propriétés à la fois stimulantes et fortifiantes. Lorsque vous consommez régulièrement une tasse de thé maté, cela agit directement contre la fatigue mentale ou physique. En plus de lutter contre la fatigue, ce thé constitue un véritable coupe-faim qui a le pouvoir de faire maigrir et stimuler la satiété.

En effet, ce thé possède des propriétés diurétiques qui agissent de façon positive sur le transit. De plus, elle assure la lutte contre le cholestérol, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les migraines et représente une excellente source de vitamine B et d’antioxydants. Il s’agit d’une boisson bienfaisante qui est également utilisée dans la médecine traditionnelle en raison de ses vertus thérapeutiques et énergisantes.

Comment acheter du maté ? 

De nos jours, vous disposez de plusieurs façons pour acheter du maté. La première consiste à se rendre dans un magasin de vente de thé. En effet, étant donné que le maté est un thé il est sans doute dans les magasins ou boutiques de vente de boisson traditionnelle. De plus, si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez l’acheter en ligne sur internet. Il existe des boutiques en ligne qui sont spécialisées dans la vente des produits traditionnels. Alors il suffit de vous rendre sur le site professionnel de la boutique et de préciser le type de thé que vous souhaitez et vous serez livré.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux sites marchands
professionnels du e-commerce
Cette plateforme a pour vocation de faire la promotion des marchands professionnels.
1maxdeboutiques
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.