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Quelles sont les pièces essentielles d’une moto ?

Article publié le mardi 23 août 2022 dans la catégorie transport.

Les motos peuvent varier dans leur conception pour de nombreux facteurs tels que les performances, l’apparence et le coût. Toutefois, l’anatomie de base de toute moto reste la même. En effet, chaque moto est composée d’un certain nombre de pièces différentes. Dans cet article, nous examinerons les principaux composants d’une moto et la meilleure adresse pour vous en procurer.

De quoi est constituée votre moto ?

Une moto est un ensemble de pièces détachées dont les principales sont les suivantes :

  • châssis ;
  • moteur de la moto ;
  • transmissions de la moto ;
  • roues et pneus ;
  • panneaux de carrosserie ;
  • feux ;
  • guidon ;
  • repose-pieds ;
  • freins de la moto.

Si vous envisagez de changer tout ou une partie de votre moto, il vous est possible de trouver chacune de ses pièces auprès de la marque bihr.

Quels sont les rôles des différentes pièces d’une moto ?

Chaque pièce d’une moto joue un rôle précis et impacte directement sur la performance de votre moto.

Le châssis

Le châssis constitue la base de toute moto et se compose du cadre principal, de la fourche avant, de la suspension arrière et du sous-châssis. Les cadres peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment l’acier, l’aluminium, le magnésium et même des matériaux plus exotiques comme la fibre de carbone. En fonction du coût et de l’application, les fabricants peuvent utiliser n’importe lequel des matériaux susmentionnés pour construire un cadre. Le cadre est doté d’un tube de direction à l’avant qui abrite la fourche avant. Certaines motos peuvent avoir une suspension arrière rigide intégrée au cadre, mais dans la plupart des cas, la suspension arrière consiste en un bras oscillant boulonné au cadre.

Le sous-châssis est la section où les sièges et le capot arrière sont montés, complétant ainsi la structure de base de la moto.

Le moteur

Dans certains cas, le moteur fait partie de l’intégrité structurelle du châssis, car cela permet aux fabricants de réduire les coûts et de construire des motos plus légères. Un certain nombre de configurations de moteurs sont disponibles chez les fabricants et ont toutes des caractéristiques de performance uniques. Le type de moteur que vous choisissez dépend en grande partie de vos préférences.

Les roues et pneus

Les roues transfèrent la puissance de la transmission finale à la surface sur laquelle vous roulez. Les motos tout-terrain utilisent des pneus de moto à crampons pour améliorer l’adhérence sur les surfaces meubles, et les motos routières utilisent des pneus de moto conçus pour être utilisés sur le goudron et le béton.

La carrosserie

Les panneaux de carrosserie donnent à la moto son esthétique. Certaines motos ont des carrosseries complètes qui couvrent la plupart des parties exposées et d’autres sont semi-nues. Ces panneaux sont le plus souvent fabriqués en plastique moulé de haute qualité et comprennent les carénages latéraux, les carénages supérieurs, les capots arrière, les réservoirs, couvertures de réservoir et les pare-brise.

Les transmissions

Il existe différentes formes de transmissions pour motos, les plus courantes étant les boîtes manuelles séquentielles actionnées au pied que l’on trouve sur la plupart des motos. Certaines motos sont équipées de transmissions autonomes, mais dans la plupart des cas, les transmissions sont intégrées directement dans le carter du moteur.

La puissance est transférée de l’arbre de sortie de la transmission à la roue arrière de plusieurs façons. Certaines motos utilisent une transmission par chaîne, d’autres encore des courroies. Elles présentent toutes des avantages et des inconvénients différents, mais il s’avère que le système à chaîne est le plus polyvalent, car le rapport de transmission final peut être ajusté en fonction de l’utilisation de la moto grâce à des pignons de tailles différentes.

Les phares

Les phares de la moto permettent non seulement de s’éclairer dans l’obscurité, mais aussi d’être visible en plein jour. En outre, il existe différents types de feux qui composent les systèmes d’éclairage des motos. L’un des plus importants est sans doute le clignotant de la moto. Ces feux se trouvent à l’avant et à l’arrière de la moto et indiquent aux autres conducteurs la direction dans laquelle vous avez l’intention de tourner. Un autre feu de moto essentiel est le feu arrière, dont la fonction est d’indiquer aux autres conducteurs que vous freinez. Un autre feu important à prendre en compte est le feu de plaque d’immatriculation ; ce feu se trouve au-dessus du support de plaque d’immatriculation et peut parfois être intégré au feu arrière.

Les guidons

Les guidons de motos existent dans de nombreux styles différents, mais ont finalement le même objectif. Le guidon vous permet non seulement de contrôler l’avant de la moto, mais il abrite également tout l’appareillage et la plupart des commandes. Sur la poignée droite, vous trouverez la poignée des gaz qui, lorsqu’elle est tournée vers vous, ouvre les gaz. L’appareillage situé sur le côté droit comprend généralement un interrupteur marche/arrêt, un bouton de démarrage et un interrupteur d’éclairage. Sur le côté gauche, vous trouverez les commandes des clignotants, des feux de croisement et des feux de route, du klaxon et des feux de détresse. Il s’agit de certaines des fonctions de base que l’on trouve sur la plupart des motos, bien que certains fabricants puissent avoir plus de fonctions intégrées dans l’appareillage.

Sur la poignée droite, vous trouverez également le levier de frein avant avec le maître-cylindre, et sur le côté gauche, vous trouverez le levier d’embrayage avec son maître-cylindre dans le cas d’un embrayage hydraulique. Sur certaines petites motos et des scooters automatiques, il est courant de trouver le levier de frein arrière sur le guidon gauche. Au-dessus du guidon se trouve le tableau de bord qui affiche toutes les données de conduite dont vous avez besoin, ainsi que tous les voyants d’avertissement.

Les freins

Les freins de la moto fournissent la force nécessaire pour arrêter la moto. Les motos ont généralement des freins plus gros à l’avant, car tout le poids est transféré à l’avant de la moto lors du freinage. Il peut être difficile de s’habituer à freiner sur une moto, car vous utilisez des membres indépendants pour immobiliser votre moto. Il est conseillé de faire quelques recherches sur la manière d’utiliser efficacement les freins d’une moto et de comprendre également comment utiliser le moteur pour ralentir la moto.

La marque BIHR, une référence pour vos pièces détachées pour moto

Bihr est le premier distributeur européen de pièces détachées, d’accessoires et de pneus pour motos, quads/SSV et scooters. C’est une marque qui a été fondée en 1975 par le sieur Cyrille Bihr, un véritable passionné de sports mécaniques à deux roues.

Fort d’une expérience de qualité, la société est présente dans plus de 20 pays.

Elle propose différents produits comme des phares, des barres de protection, des béquilles, des guidons, des adaptateurs et autres pièces pour votre moto.

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