Actualités > immobilier
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : Pourquoi s’offrir une montre en bois homme cette année ?

Pourquoi opter pour une location en LMNP ?

Article publié le vendredi 26 août 2022 dans la catégorie immobilier.

Investir dans la pierre ou plus précisément dans l’immobilier locatif est aujourd’hui une valeur sûre. Bon nombre d’investisseurs n’hésitent pas à se lancer dans le secteur afin de bénéficier d’une excellente rentabilité. Toutefois, il existe différents modes de placement pour se lancer dans ce domaine. Au nombre d’entre eux figure l’investissement LMNP dans l’ancien. Celui-ci est assez prisé par les personnes informées en raison des nombreux avantages qu’il offre. Si vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier locatif, ce type d’investissement se révèle être l’un des meilleurs choix. Découvrez dans cet article les avantages d’une location en LMNP.

Qu’est-ce que le statut LMNP??

LMNP est un sigle pour Loueur en meublé non professionnel. Il désigne un statut d’investissement immobilier locatif dont le principe est d’acquérir un bien immobilier en vue de le mettre en location en tant que logement meublé et équipé. Un investissement LMNP peut se présenter sous la forme de résidences de services, des logements meublés avec des services assurés comme les résidences seniors, des résidences étudiants, des résidences tourisme, des résidences d’affaires et des EHPAD. Toutefois, aucune obligation n’est imposée à l’investisseur qui peut opter aussi bien pour l’ancien que le neuf.

Investir en LMNP est une pratique très prisée par les Français en raison des nombreux avantages offerts. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à voir le site investissementlmnp.com. Ce type d’investissement permet de constituer un patrimoine et d’accéder à de nombreux avantages fiscaux. Seulement, ceux-ci ne sont accessibles qu’en fonction du type de bien choisi pour l’investissement. Il y a l’investissement en LMNP neuf qui implique les biens immobiliers neufs et l’investissement en LMNP ancien, encore connu comme LMNP d’occasion, qui concerne les anciens logements. Ce dernier se révèle bien plus avantageux.

Quels sont les objectifs du statut LMNP??

Le statut est essentiellement adressé aux particuliers qui désirent diversifier leur patrimoine et gagner des revenus à partir des loyers. Il faut savoir que l’investissement dans un logement meublé permet d’accéder à une fiscalité intéressante. Si certains choisissent de l’adopter dans le but de préparer leur retraite, d’autres envisagent de développer leur patrimoine.

Le dispositif concerne tous les contribuables qui présentent des recettes annuelles brutes inférieures ou égales à 23?000 euros.  

Quels sont les avantages d’investir dans le LMNP ancien??

Le statut de Loueur en meublé non professionnel présente de multiples avantages. Toutefois, le choix d’un LMNP ancien pour son investissement présente encore plus d’avantages.

La rentabilité

Si le LMNP ancien fait partie des types d’investissement immobilier les plus plébiscités de nos jours, cela est principalement dû à son taux de rentabilité. En effet, le coût d’investissement dans l’ancien se révèle moins important (jusqu’à 20 %) que celui dans le neuf. Le bien immobilier en occasion étant déjà en exploitation, il est bien plus accessible. Le taux de rentabilité est généralement compris entre 4,70 et 5,50 %.

Le choix de l’emplacement de son appartement

Faire un investissement en LMNP ancien implique effectivement d’investir dans des résidences de services comme les EHPAD ou non. L’investisseur n’est donc pas limité dans le choix de sa résidence au même titre que dans le neuf où il faut soit investir dans des résidences ou des logements individuels. En LMNP ancien, vous êtes libre de choisir votre bien immobilier en fonction de vos critères et préférences.  

Le choix du bail

Investir en LMNP ancien vous donne la possibilité de choisir entre différents types de bail :

  • Le bail de type civil : il concerne les locations meublées individuelles et fait intervenir l’investisseur ou le propriétaire directement avec le locataire. La durée du bail est de 12 mois, avec possibilité de réduction à 9 mois en cas de location étudiante?;
  • Le bail de type commercial : lorsque vous choisissez d’investir dans une résidence de services, la location devra se faire sous le régime de bail commercial. Ce type de bail présente une durée de 9 ans et implique l’investisseur qui obtient le logement ancien, un exploitant et vous. À titre de rappel, ledit exploitant intervient dans les résidences gérées telles que les résidences de tourisme, les résidences étudiantes, les résidences d’affaires ou encore les EHPAD. Il est aussi appelé le gestionnaire de résidences de services et s’occupe de trouver des locataires. Il assure aussi la gestion des services, l’entretien des locaux et le versement des loyers.

La possibilité de choisir son régime d’imposition

L’investissement en LMNP ancien vous donne la possibilité de choisir entre deux régimes d’imposition, dont le régime réel et le régime micro-BIC. Il faut savoir que vous êtes naturellement soumis au régime micro-BIC lorsque vos revenus locatifs annuels sont inférieurs à 72?000 euros. Avec ce régime, vous bénéficierez d’un allègement de 50 % sur vos revenus locatifs.

Le régime réel peut être choisi si vos revenus locatifs annuels sont inférieurs ou supérieurs à 72?600 euros. Il se révèle être plus avantageux que le régime micro-BIC en raison des déductions des différentes charges (taxes foncières, charges locatives, charges de copropriété, travaux d’amélioration et autres). Si les charges liées au logement sont assez importantes, ce régime reste toutefois la meilleure option.

Les revenus non imposés

Le statut LMNP ancien ne constitue pas systématiquement un dispositif qui vous permet de réduire les impôts. Cependant, il peut annuler une partie ou toute l’imposition appliquée à vos bénéfices. En effet, le LMNP d’occasion vous permet de bénéficier d’un allègement de 50 % sur vos recettes, ce qui permet à l’investisseur de rentabiliser facilement son placement.

  • Investir en LMNP ancien permet aussi de bénéficier d’autres avantages. Ainsi :
  • Les logements anciens à acquérir sont souvent situés dans les centres-villes?;
  • Le montant de l’investissement dans l’ancien est généralement inférieur à celui dans le neuf. Un bien immobilier en occasion se révèle plus abordable qu’un bien immobilier neuf?;
  • L’investisseur perçoit des revenus de sa location meublée de façon immédiate, étant donné que le logement peut être loué dès son achat. 

Quelles sont les conditions d’éligibilité en LMNP ancien??

Pour bénéficier des différents avantages du statut LMNP, certaines conditions doivent nécessairement être respectées. Parmi elles, vous avez :

  • La mise en location d’un bien immobilier meublé dans l’ancien et destiné à l’habitation. Le bien immobilier devra contenir des meubles tels que les équipements de cuisine (le réfrigérateur, la plaque de cuisson, le four, les ustensiles), la literie, les placards, les rideaux et stores, les luminaires ainsi que les outils de nettoyage?;
  • Les revenus fonciers annuels de la location meublée ne doivent pas excéder 23?000 Les revenus mensuels perçus avec les loyers ne doivent pas non plus excéder 50 % des revenus globaux annuels. En effet, le but est de s’assurer que la location en LMNP n’est pas une principale source de revenus?;
  • Le bien immobilier acquis devra subir des travaux de rénovation ou de réhabilitation?;
  • L’investisseur ne devra pas être enregistré au registre de commerce des sociétés avec le statut LMP (Loueur en meublé professionnel).

Somme toute, le choix du statut LMNP constitue l’une des meilleures options dans le cadre d’un investissement dans la pierre. Il permet d’investir dans l’ancien et de bénéficier de bien plus d’avantages. L’investisseur pourra non seulement construire un patrimoine avec un faible capital, mais aussi obtenir des revenus complémentaires qui ne seront pas nécessairement imposables dès lors que les conditions adéquates sont réunies.

---

Vous voulez des informations sur l’Âge idéal pour vendre en viager, visitez ce site.

 




D'autres articles dans le secteur du e-commerce

Pour consolider vos connaissances en e-commerce, voici un autre article à consulter : Comment trouver une palme de plongée confortable ?. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème du e-commerce, vous pouvez consulter ce billet de blog : Quelles sont les pièces essentielles d’une moto ?.

Trouver un expert en vente en ligne avec 1maxdeboutiques

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs e-commerçant grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site 1maxdeboutiques :

Autres articles



Récemment connectés
Laurence
Feeling
antoine pageau
Jérôme Solo
yacine
Papeterie Créative
SCORP-HA
marion
VINO IBERICO
MON PROF DE CONDUITE
CPRO&NET SERVICE ACHAT DISCOUNT
Belle Rêveuse
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux sites marchands
professionnels du e-commerce
Cette plateforme a pour vocation de faire la promotion des marchands professionnels.
1maxdeboutiques
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.