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Publicité Google Ads : mieux comprendre cette stratégie en 3 points

Article publié le vendredi 25 février 2022 dans la catégorie digital - Internet.
Publicité Google Ads : mieux comprendre cette stratégie en 3 points

Internet est devenu depuis quelque temps le lieu où toutes les entreprises désireuses de faire prospérer leurs affaires se font connaître. Pour arriver à leurs fins, nombreuses sont celles qui développent des stratégies marketing pour prendre de l’avance sur leurs principaux concurrents. Parmi ces stratégies, la publicité Google Ads est sans doute celle la plus appréciée. Voici un article qui vous donne plus de précisions sur ce que vous devez savoir sur cette solution avant de l’essayer.

Qu’est que Google Ads?

Créé en 2000 aux États-Unis, Google Ads initialement appelé Google Adwords, représente la régie publicitaire de Google. Plus précisément, il s’agit d’une plateforme permettant aux internautes de créer et de diffuser des annonces publicitaires. Elle a été développée dans le but d’aider les entreprises et les marques à mieux promouvoir leurs produits et services afin de gagner en visibilité et en notoriété.

Ainsi, cet outil vous offre la possibilité d’afficher vos annonces un peu partout sur le web : pages de recherche de Google et des moteurs associés; réseau Display; Gmail; applications mobiles; etc. Lorsque vous effectuez une recherche, Google vous propose deux listes de résultats. La première (au centre de la page) affiche des articles classés par le moteur de recherche lui-même en fonction de critères bien définis comme la pertinence, la qualité, etc.

Ces résultats dits «naturels» diffèrent de ceux affichés par la seconde liste (située plus en haut) qui ne sont rien d’autre que des annonces publicitaires, c’est-à-dire des articles prépositionnés pour s’afficher sur un ou plusieurs mots-clés en particulier. Afin de mieux comprendre cette seconde liste de résultats, vous pouvez consulter une agence sea.

Comment ça fonctionne?

Les annonces publicitaires diffusées par Google Ads sont des formes d’articles sponsorisés. Ils relèvent donc du domaine du référencement payant ou Search Engine Advertising ou SEA. Le principe de fonctionnement de cette plateforme est simple. Il repose sur un système d’enchères sur les mots-clés.

Pour apparaître dans le haut du classement, il faut mettre un meilleur prix que ses concurrents pour le même mot-clé. Ainsi, lorsqu’un internaute recherchera spécifiquement le mot-clé sur lequel vous avez enchéri, votre annonce apparaîtra premièrement.

Cependant, tenant fermement à sa politique de fournir rien que du contenu de qualité aux internautes, Google a mis en place un système permettant de gratifier et de positionner prioritairement les annonceurs proposant des articles pertinents.

En d’autres termes, plus vos annonces sont de qualité, plus bas sera votre tarif au click. Google Ads n’est donc pas une opportunité pour espérer gagner du trafic en proposant un contenu médiocre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à une agence sea afin de mieux rentabiliser son investissement.

Quels sont les avantages de Google Ads?

La stratégie publicitaire proposée par Google dispose de plusieurs avantages pouvant aider toutes entreprises prospectant en ligne en particulier les sites de e-commerce à exploser leur vente. En voici quelques-uns.

Utiliser Google Ads pour rapidement gagner en visibilité

C’est le premier avantage que vous offrent les annonces publicitaires de Google. Alors que les stratégies de référencement naturel ont un effet lent et à long terme, celles proposées par le référencement payant ont plutôt un effet rapide et à court terme. Ainsi, au lieu d’attendre des mois ou parfois des années avant de gagner une visibilité conséquente, vous pouvez accélérer les choses et atteindre un niveau non négligeable en l’espace de quelques jours.

Cependant, cette stratégie n’est recommandée qu’aux nouvelles entreprises de e-commerce prospectant sur le web et désireuses de gagner une visibilité initiale en attendant que leurs stratégies SEO portent leurs fruits. Autrement dit, il ne faut jamais se reposer entièrement sur le référencement payant. Il faut toujours y associer une stratégie de référencement naturel.

Utiliser Google Ads pour cibler son audience

Il ne suffit pas d’avoir une bonne visibilité pour augmenter ses ventes. Encore faut-il que vous disposiez de la bonne audience. Peut-être n’êtes-vous visible que par des internautes, peu ou pas intéressés par les produits ou services que vous proposez. Il est donc indispensable que vous définissiez clairement votre cible, afin que vos prospects deviennent de potentiels clients. Pour cela, vous devez définir des mots-clés précis permettant à Google de mieux positionner votre article auprès des lecteurs. 

Autrement dit, avant toute campagne publicitaire, vous devez faire une profonde analyse du comportement des internautes afin de déterminer les mots-clés les plus adaptés à votre activité. Voilà une autre tâche que vous pourriez confier à une agence SEA.

Utiliser Google Ads en fonction de son budget

Voilà encore un avantage non moins négligeable de Google Ads. Il est à la portée de toutes les bourses. Vous n’avez pas nécessairement besoin de disposer d’un gros budget avant d’utiliser ce service. En fonction de vos objectifs, vous pouvez maximiser ou diminuer le tarif par clic pour répondre aux exigences de votre budget.

Retenez que Google Ads est une plateforme relevant du référencement payant et permettant de gagner en visibilité en positionnant des articles sponsorisés sur des mots-clés fréquemment recherchés par les internautes. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie qui vous permet de gagner rapidement en visibilité, elle ne saurait être efficace sur le long terme. 

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