L’infrastructure informatique d’une entreprise est constituée de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, les serveurs s’imposent comme des composantes clés du système. Étant donné que leur fonctionnement impacte la qualité de la communication interne et externe de la PME, ils doivent être surveillés en permanence, afin de prévenir toute éventuelle panne. Dans cette perspective, les organisations doivent opter pour une supervision de leurs serveurs. Mais avant, voici la meilleure solution pour y parvenir ainsi que les principaux avantages qui y sont relatifs.
La supervision des serveurs consiste à s’enquérir régulièrement de l’état des processeurs, des applications, du service web, de la messagerie, des bases de données, etc. Au cours de ce processus, le spécialiste du monitoring évalue également l’exploitation faite de ces ressources par les différents utilisateurs du réseau. La réussite de cette analyse implique alors la mise en œuvre d’outils techniques visant à recueillir toutes les informations utiles sur vos équipements.
Le monitoring des serveurs est un processus assez complexe. Par conséquent, il est plus judicieux de le confier à un spécialiste du domaine. De préférence, l’entreprise gagnerait à externaliser cette mission pour mieux se consacrer à son cœur de métier. Dans cette perspective, la firme devra choisir entre le contrôle local et celui basé sur le SaaS.
De toute évidence, la dernière option est de loin celle la plus avantageuse pour les organisations professionnelles. D’abord, sa mise en place est simplifiée du fait de l’absence des paramétrages de logiciel sur vos équipements physiques. Ensuite, le service de monitoring SaaS est aussitôt disponible, à partir du moment où les parties s’accordent sur les modalités du partenariat. Enfin, cette solution offre des fonctionnalités avancées qui permettent d’optimiser les performances de votre système de veille informatique.
Avant de dévoiler les avantages que recèle la surveillance des serveurs en entreprise, il convient de préciser les principaux objectifs de ce processus. Lesquels se déclinent en 3 points.
Le monitoring serveurs Saas vise avant tout à détecter d’éventuels dysfonctionnements de vos ressources informatiques. Il s’agit donc d’un système d’alerte permanent qui permet d’anticiper les pannes.
La supervision des serveurs ne se limite pas seulement à fournir des informations sur l’état de vos programmes. L’un des objectifs de cette mesure est de vous renseigner sur la nature des failles et les causes à l’origine de leur survenance.
Une fois le diagnostic établi, le spécialiste de l’infogérance informatique s’emploie dans les plus brefs délais, à solutionner les incidents afin de réduire leurs impacts sur le fonctionnement de l’entreprise.
De ce qui précède, il faut comprendre que la supervision des serveurs offre des moyens de prévention, d’identification et de résolution des incidents sur vos réseaux informatiques. Ainsi, que vous soyez une entreprise spécialisée dans l’immobilier ou l’artisanat, vous en aurez besoin. Ceci, en raison des nombreux avantages que cette solution offre.
La digitalisation des entreprises a permis d’optimiser la communication entre les collaborateurs d’une part, et entre le fournisseur et ses clients d’autre part. Toutefois, un dysfonctionnement des serveurs peut dégrader la fluidité des échanges entre ces différents acteurs et faire perdre des opportunités d’affaires à la PME. La supervision des ressources informatiques permet alors aux utilisateurs autorisés d’accéder facilement aux informations de l’entreprise. Dans le même temps, la continuité des activités est assurée.
La protection des données personnelles est désormais un enjeu capital pour les commerçants. Car, la fuite de ces informations peut pénaliser le développement de la firme. Il importe donc de surveiller régulièrement les serveurs sur lesquels elles sont stockées. La finalité est d’empêcher toutes intrusions de virus dans les programmes ainsi que les tentatives de piratage. Par conséquent, le monitoring participe directement à la croissance de l’entreprise et permet aux collaborateurs de travailler en toute quiétude.
Étant donné que les serveurs permettent de sauvegarder les informations, il faudra vérifier régulièrement l’espace de stockage pour ne pas en manquer. Puisque, le cas échéant, cette situation peut ralentir la vitesse d’exécution des tâches par le système d’information. La supervision des serveurs permet justement de vous informer de la capacité de stockage disponible et de libérer de l’espace, au besoin. Dans ces conditions, vos serveurs resteront toujours performants.
La mise en place d’un monitoring de serveur est également une option très économique pour les entreprises. Elle les empêche de changer fréquemment de serveurs, lesquels sont des équipements généralement onéreux. En outre, une infrastructure informatique sans système de surveillance s’expose à de nombreuses pannes. A contrario, la supervision informatique évite ces incidents et donc permet à la PME de ne pas dépenser dans les travaux de maintenance. Ce gain d’argent pourra être investi dans le lancement de nouveaux produits par exemple.