En communication, un flyer reste et demeure une solution efficace et économique parmi tant d’autres pour faire connaitre ses produits et services. Cependant, pour bien l’utiliser et atteindre ses objectifs, il faut un savoir-faire en la matière pour accrocher quelqu’un en peu de mots. C’est le but de cet article qui vous montrera comment réussir un flyer captivant, sans oublier les avantages qu’un tel instrument de marketing peut apporter à une entreprise ou un particulier.
Il y a quelques années, pour annoncer un évènement, les gens confectionnaient une petite affiche, les distribuaient sur les places publiques dans l’idée d’atteindre un grand nombre de personnes. Cette approche leur permet de faire connaitre un évènement physique ou non, les activités d’une entreprise, etc. Ainsi, bon nombre de chefs d’entreprises optent pour les flyers qui sont des prospectus informatifs.
À l’ère du numérique, il suffit de définir les canaux de publication à savoir facebook, whatsapp, et autres, suivant le format idéal et le message passe à la vitesse de la lumière. Il est considéré comme étant un véritable moyen de transmission d’informations à grande échelle. Cependant, pour ne pas biaiser les statistiques, il faut un bon graphiste pour un flyer séduisant et accrocheur.
Par ailleurs, la clé pour réussir l’utilisation de ce moyen de marketing reste le criblage. Il s’agit généralement de la zone géographique où les gens peuvent vous retrouver facilement. Il faudrait considérer aussi la façon dont le flyer est bien conçu parlant de sa mise en forme et le message que ce dernier véhicule.
Pour venir à bout d’un flyer réussi, qui accroche et qui vend, il faut asseoir le contexte et vous poser certaines questions :
Voilà quelques une des multiples questions à se poser avant de passer à la conception. Cependant, pour passer à la confection proprement dite d’un flyer de qualité, il y a quelques petits conseils utiles qu’il vous faut garder à l’esprit.
Étant un support marketing plus ou moins petit, la conception d’un flyer doit aller à l’essentiel des informations sans en faire de trop. En effet, le message à passer doit être unique, clair et agréable à lire. La pertinence de l’information utilisée sur le flyer doit être à même d’améliore la visibilité de ce dernier. Ainsi, en 5 secondes maximum, le lecteur doit comprendre le message, les infos liées aux prix éventuels, à la date, au lieu, contacts, etc.
Un titre accrocheur et captivant doit résumer l’objet de la conception du flyer. Ce titre ou ce message en tête doit donner l’envie d’en savoir davantage. C’est le message le plus visible et attirant sur le flyer. Généralement, il s’agit d’un appel à une proposition de services, d’une invitation à un évènement, de la promotion d’un produit ou d’une campagne.
Il est important d’adapter le message du flyer aux langages que le public est susceptible comprendre et cerner facilement. Ainsi, il est conseillé d’éviter les termes techniques, les abréviations, etc., et d’opter pour un message simple.
Encore appelé call-to-action, un flyer de qualité doit inciter, motiver à poser un acte. Cela se base majoritairement sur les envies, les besoins du prospect et les raisons qui pourraient amener ce dernier à penser passer à l’action inévitablement.
L’usage d’un flyer pour communiquer offre de nombreux avantages aux utilisateurs. En effet, même si certains l’ignorent et sous-estiment cette méthode de communication, les flyers sont pratiques, économiques, efficaces et représentent un moyen de communication moderne.
Il est facile à lire et vu sa taille relativement petite et raisonnable, vous pouvez le disposer sur vous partout s’il s’agit d’un flyer version papier. Cependant, la version numérique est encore mieux puisqu’il faut une connexion et vous avez en permanence votre flyer sous les yeux. Et même si la version papier se perdait, la version numérique pourra toujours vous être à porté de main.
Ce moyen de communication autour d’un sujet ou de marketing autour d’un produit revient beaucoup moins onéreux que les autres moyens de communication tel les médias. Ce fait est remarquable qu’il s’agisse d’une version papier d’un flyer ou celle numérique. Par exemple, l’impression peut être faite en grand nombre d’un seul coup sans dénaturer le look et le design utilisé.
Grâce aux flyers, non seulement l’objectif sera atteint donc efficace, mais vous n’aurez plus besoin de dégager un budget considérable pour le relai de l’information. La version papier sera à disposition des prospects une fois de bon et version numérique. Aussi, les statues et profils s’en chargent pour un relai de l’information de façon permanente.