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Qu’est-ce qui favorise le succès grandissant du whisky japonais ?

Article publié le mercredi 22 décembre 2021 dans la catégorie alimentation.
Pourquoi le whisky japonnais connaît-il un succès grimpant ?
Sommaire
- Sa production
- Son goût raffiné
- Ses distinctions

Le whisky fait partie des boissons les plus consommées au monde. Il est très prisé non seulement pour son goût particulièrement prononcé, mais aussi pour tous les avantages qu’il présente. À cet effet, ceux qui sont les plus connus au monde sont les whiskies écossais, car il s’agit de l’origine même de la boisson. Mais depuis un moment, les whiskies japonais sont en train de connaître un essor fulgurant, au point même de rivaliser avec ceux-ci. Découvrez donc dans cet article ce qui favorise un tel succès.

Sa production

Il faut dire que les whiskies japonais, que vous pouvez d’ailleurs vous procurer sur ce site, ont longtemps été considérés comme de mauvaises copies des whiskies écossais. Cependant, ceux-ci se distinguent aujourd’hui par un style bien particulier. D’abord, il faut noter que les spiritueux japonais ont été distillés de la même façon que les écossais. En effet, le premier maître distillateur de Suntory a effectué ses études en Écosse. Il s’agit de Masataka Taketsuru, qui a voulu ramener cette boisson au Japon. Les whiskies de ce pays sont donc produits de la même manière, mais distillés deux fois à l’aide d’alambics. La plupart des ingrédients de plusieurs grandes distilleries japonaises sont importés de l’Écosse. Elles utilisent de l’orge maltée et parfois même de la tourbée. Toutefois, la spécificité du goût provient des moindres détails du processus de distillation japonais. Ces détails concernent les éléments dont est fait le fût de vieillissement. Il s’agit de :

  • La source d’eau;
  • La forme des alambics;
  • Le type de bois.

Certains distillateurs utilisent des fûts de bourbon importés. D’autres par contre fabriquent les leurs à partir du mizunara. Il s’agit d’un arbre qui ne se retrouve qu’au Japon et qui ajoute sa propre saveur distincte. Cependant, il faut noter que les whiskies japonais ont beaucoup de points communs avec les whiskies écossais, plutôt qu’avec les bourbons. Ils ont tendance à être plus secs, plus fumés et plus poivrés, contrairement aux bourbons américains plus sucrés. Ils se présentent sous forme de single malts ou blend.

Son goût raffiné

Les distillateurs japonais visent le raffinement et non la constance, contrairement aux Écossais. En effet, le whisky écossais est fait pour avoir le même goût qu’il présente depuis des siècles. Les distillateurs écossais se concentrent donc sur la constance. Ce qui est quand même normal, car c’est ce goût unique qui fait leur particularité. Les distillateurs japonais, quant à eux, ont plutôt tendance à affiner et à perfectionner. Pour ce faire, ils proposent des whiskies au goût plus délicat. Ceux-ci misent beaucoup plus sur la retenue, l’élégance, et l’attention technique aux détails, ce qui donne à leurs whiskies un goût raffiné.

Ses distinctions

Les spiritueux japonais supplantent de plus en plus la domination occidentale. Ils ont reçu de nombreuses distinctions. En parlant de ces distinctions, vous avez le whisky Yoichi de Nikka qui a été nommé Best of the Best lors d’une dégustation internationale par Whisky Magazine. C’était en 2001. Vous retrouvez également en 2003, le Suntory Hibiki 30 ans d’âge, qui a remporté le premier prix à l’International Spirits Challenge et Suntory. Mais ce n’est pas tout. Il a continué à gagner des prix à la compétition pendant les 11 années suivantes.

Plus récemment, le Yamazaki 25 ans a remporté le prix du meilleur single malt du monde aux World Whisky Awards. C’était en 2012. Par ailleurs, le Taketsuru 17 ans a également remporté le prix du meilleur malt blend au monde. Toutes ces distinctions n’ont fait que renforcer la notoriété des whiskies japonais sur le plan mondial.

Un film et une publicité

Si le whisky japonais a un si grand succès aujourd’hui, c’est aussi en partie grâce au monde du cinéma. En effet, il fait une apparition importante dans «Lost in Translation» de 2003. Le personnage de Bill Murray, Bob Harris, est un acteur dépassé dans le film. Il se rend donc au Japon pour tourner une publicité pour le whisky Suntory. Souvenez-vous de la réplique «For relaxing times, make it Suntory time», qui a marqué les esprits. Dans la réalité, c’est l’acteur Sean Connery qui est apparu dans les publicités de Suntory dans les années 1990.

En somme, les whiskies japonais connaissent un succès de plus en plus grandissant, entraîné par plusieurs facteurs. Si vous n’en avez pas encore goûté, il est temps de vous procurer une des meilleures bouteilles, afin de découvrir leur goût exquis.

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