Autrefois, les enceintes servaient seulement à écouter de la musique. Cependant, leurs fonctions se sont bien améliorées au fil du temps : assistant vocal, jouer de la musique, effectuer des recherches… De plus en plus d’enceintes connectées sont visibles sur le marché. Mais peu d’entre elles sont réellement de bonne qualité.
Deux réalités sont perceptibles à travers les enceintes connectées. La première désigne les enceintes Bluetooth ou simples : elles peuvent se connecter à un ordinateur ou à un téléphone. La deuxième par contre est plus évoluée que la première et regroupe les meilleures enceintes connectées du Web. Encore appelées « smart speakers », ces enceintes ont la possibilité de se connecter à Internet. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de dialoguer avec leur utilisateur dans un langage naturel.
Grâce à son assistance vocale, une enceinte connectée peut vous fournir une multitude d’informations essentielles et lancer des tâches qui paraissent complexes. Ainsi, elle est capable de vous indiquer la météo du jour ou de rechercher une station-service en fonction de votre position géographique. Comme vous pouvez le constater, les fonctions d’une enceinte connectée sont variées et s’appliquent à tout type d’objets connectés tels que les voitures.
Les différentes formes des enceintes connectées varient selon leur capacité. Pour les modèles simples, elles sont similaires aux enceintes Bluetooth et équipées d’un cylindre avec un haut-parleur. Ces modèles possèdent également des microphones qui servent à entendre vos commandes. Pour ce qui concerne les modèles les plus sophistiqués, ils intègrent de nouvelles fonctionnalités et ont des haut-parleurs de meilleure qualité. Ces enceintes disposent d'écrans tactiles et de caméras avec plusieurs mégapixels.
Contrairement aux autres enceintes, les enceintes connectées présentent plusieurs avantages tels que :
En matière d’attentes concernant les enceintes intelligentes, elles ne sont pas toutes les mêmes. Elles peuvent servir à écouter de la musique ou à vous aider dans la vie de tous les jours. C’est pour cela que vous devez les adapter à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, certaines enceintes ne sont pas compatibles avec Google Assistant ou Alexa.
Les dimensions d’une enceinte doivent dépendre du type d’environnement dans lequel elle sera installée. Les enceintes de petite taille s’adaptent facilement à une diversité d’endroits. Vous pourrez ainsi les déposer dans les endroits suivants :
Les enceintes de grande, taille bien qu’elles soient performantes, seront difficiles à dissimuler. Cela peut être préjudiciable pour toutes vos envies de décoration intérieure.
La qualité du son influe bien évidemment sur le choix d’une enceinte connectée. Si vous désirez acheter une enceinte pour écouter de la musique, vous devez alors rechercher un son de meilleure qualité. C’est pour cela qu’il est conseillé de tester les enceintes. En dehors de la qualité du son, il y a aussi la portabilité des enceintes.
Est-ce que l’enceinte connectée peut vous suivre partout où vous le voulez ? Peut-elle intégrer toutes les pièces de votre maison ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de faire votre choix.
Comme tout objet connecté à Internet, les enceintes intelligentes sont particulièrement vulnérables aux attaques informatiques. Étant donné que ces enceintes peuvent contenir des données personnelles vous concernant, il est recommandé d’opter pour celle qui vous offre la plus grande protection. Vérifiez donc si l’enceinte dispose d’antivirus ou de VPN pouvant assurer la sécurité de vos données.
Ces modèles se différencient de tous les autres par leurs multifonctionnalités et la qualité de leur son.