Il est bien connu de tous qu’organiser un anniversaire peut paraître compliqué et long. Comme tout autre évènement, il est important de prendre en compte chaque détail de l’organisation en passant de l’invitation des invités au choix des mets. Toutefois, selon l’envergure de l’évènement, les préparatifs peuvent différer et requérir plusieurs étapes. Pour y arriver, voici quelques idées indispensables.
Choisir un restaurant à privatiser est une excellente solution pour gagner du temps dans l’organisation d’un anniversaire. En règle générale, les restaurants proposent une privatisation partielle ou totale de l’établissement. Ils proposent également des menus selon le nombre de convives ou les envies. Un avantage de cette solution est qu’elle permet d’obtenir tous les services en sollicitant un établissement. Ainsi, l’organisateur n’aura plus à louer une salle et solliciter par la suite un traiteur pour le repas. De plus, il est possible de personnaliser les plats afin qu’ils s’adaptent aux goûts des convives. Néanmoins, il est plus judicieux de privilégier les restaurants proposant déjà ce service et de s’assurer par la même occasion de la disponibilité des salles.
Pour organiser un évènement, il est important de définir en amont le thème. Ainsi, pour un anniversaire, plusieurs thèmes sont envisageables. Il faudra donc choisir selon les préférences de l’intéressé. Par exemple, pour un enfant, les thèmes sur star Wars, Harry Potter et l’espace sont plus appropriés. Les accessoires pour les aborder sont multiples et sont accessibles à toutes les bourses. Par contre, pour l’anniversaire d’une personne de 30 ans, il sera préférable de se tourner vers les thèmes ayant rapport aux elfes, aux centaures, aux licornes. Une soirée blanche peut être aussi utile pour annoncer la nuit blanche qui se profile. Par ailleurs, pour l’anniversaire d’une personne âgée, un thème rétro est plus adéquat.
Après le choix du thème de l’anniversaire, il est temps d’établir la liste des invités. Pour cette étape, il est important d’y inscrire le nom de tous les convives. Et s’il s’agit d’un anniversaire, il faudra donc tenir informés les invités. Les invitations classiques peuvent servir ici pour informer chaque invité de l’organisation de cet évènement. Sinon, un message par WhatsApp, Facebook ou par mail est très pratique pour envoyer une invitation. De plus, ces canaux peuvent servir à transférer toutes les informations nécessaires à l’organisation de l’évènement. D’autre part, il est important de prendre la confirmation des invités pour s’assurer du nombre exact de convives à l’évènement.
Selon le nombre de convives, il faudra prévoir les repas et les boissons pour l’évènement. Cette étape dépend a priori du budget alloué à l’évènement. Ainsi, pour un petit budget, il est préférable de faire une cuisine faite-maison ou d’organiser une auberge espagnole. Pour cette dernière option, il est préférable de créer un document sur lequel chaque invité pourra indiquer les mets qu’il compte amener. En ce qui concerne les boissons, les mojitos, le champagne, les jus de fruits et les sodas sont suffisants. Néanmoins, pour un budget moyen, la privatisation d’un restaurant ou le recours à un service traiteur semble être la meilleure solution. Cela permet aussi de gagner un gain de temps énorme.
La réussite d’un anniversaire est déterminée par les activités et les animations qui sont proposées. Le choix de ces dernières dépend également des centres d’intérêt de l’intéressé, mais aussi de l’endroit où se fera l’évènement. À titre d’exemple, pour un anniversaire à la maison, un murder party, une chorégraphie sur mesure ou un flash-mob sont parfaits pour garantir d’excellents moments de convivialité. Par contre, à l’extérieur, il faudra penser au shooting photo, à un live escape Game ou aux séances SPA selon le budget établi.