Lors de la lecture d’un article de blog, vous avez sûrement déjà vu un ou plusieurs liens qui dirigent vers un autre site. Il s’agit des backlinks. Ce sont des liens entrants ou pointant vers un site. Ils sont généralement utilisés dans les articles de netlinking. C’est une technique SEO qui permet d’améliorer la popularité du blog, sa visibilité et son référencement sur les moteurs de recherche. Cependant, le choix des backlinks et des sites partenaires ne se fait pas au hasard. Pour être sûr d’obtenir un bon résultat, vous devez miser sur la qualité. Découvrez dans cet article les astuces et les techniques pour y arriver.
Le Trust Flow (TF) est un outil qui permet d’évaluer l’indice de confiance d’un site internet ou d’une page Web. Il est apprécié à partir de la base de données d’index de liens la plus vaste au monde. Cet indicateur intéresse surtout les détenteurs de sites internet engagés dans une stratégie de référencement naturel, mais aussi les professionnels du SEO. Pour une stratégie netlinking de qualité, le TF doit être le plus haut possible.
Le Domain Authority (DA) mesure la force de votre site sur une échelle de 0 à 100. Il est évalué par Moz.com. Ce dernier essaie de répliquer ce que fait Google pour classer les sites les uns par rapport aux autres. Une fois calculée, l’interprétation se fait de la manière suivante. Pour un DA inférieur à 10, l’autorité du site est très faible. Pour un DA compris entre 10 et 20, l’autorité du site est faible, mais il a déjà une réputation minimale et un contenu probablement décent. Toutefois, le netlinking reste faible.
Pour un DA compris entre 20 et 40, le site dispose d’une réputation convenable et d’un netlinking important. Pour un DA compris entre 40 et 60, vous retrouvez une forte autorité, et lorsqu’il est supérieur à 60, une très forte autorité. Enfin, pour un DA supérieur à 80, le site est d’une extrême autorité. Vous l’aurez donc compris, plus votre DA est haut, et plus votre site est considéré comme fort et fiable auprès de Google. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir plus par rapport aux actualités sur le digital.
Pour améliorer votre référencement, vous devez miser sur les sites qui disposent d’un meilleur trafic naturel. Pour une bonne analyse, vous pouvez utiliser la plateforme Ranxplorer. Il s’agit d’une plateforme d’analyse de positionnement d’une efficacité remarquable. Elle permet d’évaluer un nombre impressionnant de données statistiques qui proviennent d’un site internet. Elle dispose de plusieurs outils, dont 4 principaux. Ils permettent :
C’est une plateforme que de nombreux webmasters et agences françaises utilisent.
Des sites avec un Spam Score faible sont plus recommandés pour améliorer votre référencement. À cet effet, Moz met à votre disposition un outil qui vous fournit un rapport Spam Score détaillé. Ainsi, vous arrivez à détecter les sites de mauvaise qualité qui créent des backlinks vers un autre site internet. Cette évaluation est faite suivant 17 critères. Vous retrouvez donc une échelle de 0 à 17. Plus le Score est bas et plus le site est de bonne qualité.
Lors du choix de vos sites partenaires, vous devez mettre un accent sur les thématiques des sites. Auparavant, cela ne posait pas de problème. Il n’était pas rare de voir un site qui parle de nourriture pour chien, introduire un lien vers un site de mécanique. Incohérent n’est-ce pas? Désormais, Google a apporté un peu d’ordre en introduisant la notion de contexte sémantique. Il vérifie le champ sémantique des pages liées entre elles, et voit si cela correspond. Vous devez donc dès lors, vérifier si les pages ont une thématique connexe lors de vos choix.
Pour mieux vous positionner et tendre vers une dimension naturelle, introduisez les liens dans des contenus rédactionnels de qualité. Aussi, le nombre de mots du texte doit être suffisamment élevé. L’idéal serait un texte dont le nombre de mots est supérieur à 500. En dehors du nombre de mots, le texte doit être rédigé en bon français, avec un vocabulaire élégant. Les répétitions abusives doivent être évitée et il doit contenir différentes balises, notamment : H1, H2, H3, Strong, UL, LI, etc. Toutefois, la longueur d’un texte ne détermine pas forcément sa pertinence. Pendant que pour certains sujets vous avez besoin d’un texte de 3000 mots, pour d’autres, un texte de 500 mots suffit amplement.