Les supports de communication se déclinent aujourd’hui en plusieurs catégories parmi lesquelles figurent les kakemonos. Il s’agit d’un support de communication polyvalent utilisé par des entreprises pour promouvoir leur image. Ils peuvent servir lors d’un salon, d’une foire ou d’une conférence. Dans cette catégorie, on retrouve les kakemonos suspendus dont toutes les informations concernant leur utilisation et leur fabrication sont mises en relief à travers cet article.
À l’origine, les kakemonos se présentaient sous la forme d'un papier suspendu au mur ou d’une peinture sur rouleau de soie. Leur utilisation a connu un grand essor et ils étaient présents lors des prières traditionnelles japonaises et dans la décoration des pavillons, des jardins et des pièces des maisons. Par la suite, ils ont fait leur entrée dans les galeries d’art. Mais aujourd’hui, le kakémono désigne un panneau visuel souple et composé d’une banderole qui est généralement vertical. Il constitue un support de communication très efficace pour les entreprises. Le modèle suspendu comme son nom l’indique peut être accroché et il est utilisé à des fins promotionnelles. Pour bien le disposer, il faudra prévoir un kit pour kakemono suspendu. Par ailleurs, le kakemono suspendu est utile pour attirer l’attention d’un client, livrer un message publicitaire ou favoriser les ventes.
Grâce à leur visibilité et à leur originalité, les kakemonos sont très prisés dans les grandes ou petites surfaces, les foires commerciales et les salons d’exposition. Ils sont essentiellement utilisés pour promouvoir les biens et les services d’une entreprise. Ils s’avèrent aussi indispensables pour communiquer un message lors d'événements et manifestations. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le kakemono suspendu trouve sa place et peut contenir plus d’informations qu’un simple affichage compte tenu de sa taille. Très souvent, on opte pour les kakemonos suspendus afin d’obtenir un affichage original des visuels, pour guider les consommateurs ou créer un univers dans un espace. Dans certains cas, ils peuvent être utilisés comme des signalétiques. Hormis cette fonction, les kakemonos sont aussi utilisés dans un but décoratif pour embellir un stand. Néanmoins, il est plus utile de choisir dans ce cas un modèle efficace pour tirer profit de son utilisation. Aussi, le message à passer doit être bien inscrit et pensé afin que le contenu incite l’intérêt des personnes ciblées.
L’une des conditions pour bénéficier des multiples avantages des kakemonos est de les concevoir de manière efficace. Cette tâche passe par plusieurs étapes.
L’un des enjeux majeurs quand il faut réaliser un support de communication est de respecter le sens de lecture. Pour le kakemono, les consommateurs vont lire de façon spontanée ce qui est à la hauteur de leur regard avant de porter leurs yeux sur le sommet du support. Par conséquent, il faudra mettre l’information capitale au centre du roll-up. Aussi, pour mieux guider le lecteur, il est recommandé d’utiliser des chiffres ou des phrases d’accroche.
L’un des avantages du kakemono est qu’il est visible de loin. Cependant, l’idéal serait de placer le logo dans un format plus petit. Il faudra le placer en fonction de son utilité. S’il doit servir par exemple de repère, il devra bien évidemment prendre assez de place pour être bien visible.
La hiérarchisation des informations est essentielle pendant la création d’un kakémono. L’objectif étant de livrer un message clair, il est primordial de bien placer les textes et les visuels. Pour cela, il faut utiliser des illustrations assez grandes, jouer sur la taille et aérer la mise en page.
Il est primordial d’opter pour des typographies lisibles dans la conception d’un kakemono. Cela rendra compréhensible le texte et permettra de fournir par la même occasion des informations de qualité. Il faut aussi préciser que les textes peuvent être de différente nature dont les mentions, du rédactionnel, un slogan, une accroche ou un titre.
Les images sur les kakemonos peuvent être de différente nature, notamment des tableaux, des schémas, des dessins et des photographies. À ce niveau, il faut nécessairement opter pour des images de qualité afin d’obtenir un bon rendu. Enfin, le choix des couleurs est important pour finaliser la conception de ce support de communication.
Pour accrocher un kakemono, il suffit de dérouler le visuel imprimé sur une surface de préférence plane. Par la suite, il faudra s’emparer des barres flippantes en aluminium et les emboîter sur la partie basse et haute de la bâche. Après, il suffira de tendre les câbles pour suspendre le visuel au plafond ou sur un mur. En procédant ainsi, le kakemono sera bien suspendu et il sera le gage d’une visibilité élégante et efficace qui renverra une bonne image de l’entreprise.